Le moins que l'on puisse dire, c'est que le monde des Grands Prix n'est pas en ce moment béni des Dieux. Peut être que ceux-ci n'ont pas apprécié les changements au calendrier au point de provoquer la colère des cieux, à moins que les décideurs n'aient décidé sans réfléchir aux conséquences climatiques.
Toute l'actualité Aprilia
Julian Simon a donc été le premier, comme ses collègues de la 125, a affronté le tracé du motegi sous la pluie. Il peut d'ailleurs s'en féliciter puisque c'est lui a qui a signé le meilleur temps de la dernière libre, avant un qualification qui vient d'être repoussée après celle de la 250.
Le GP125 a aussi commencé ses travaux au Japon et il a même été le premier à s'élancer sur une piste froide, dans tous les sens du terme. Cette catégorie, frustrée d'avoir seulement pu faire quatre tours au Qatar avant d'être interrompue par la pluie, aura à coeur de véritablement lancer sa campagne sur le Motegi, mais le verdict de la première séance laisse apparaître que les vedettes de Losail n'étaient pas là par accident.
Le Grand Prix du Japon pointe à l'horizon et demain matin, les premiers temps seront tombés. Avant le début des hostilités, un petit point sur les données après une épreuve seulement de disputée. En Moto GP, on s'attend à un nouveau duel entre Rossi et Stoner tout en espérant au moins un troisième larron pour bousculer la tradition.
Sa chevauchée fantastique dans le désert sur un tracé de Losail qui permettait au Qatar d'ouvrir la saison des Grands Prix sous les projecteurs ne l'a pas fait perdre le sens des réalités.
C'est à la troisième place du championnat du monde 250 que Mike Di Meglio va entamer le prochain Grand Prix du Japon. Une position acquise grâce à son magnifique podium conquis lors d'une épreuve qatarie inaugurale d'une saison décidément prometteuse pour nos couleurs puisque le Toulousain est devancé au général par son compatriote Jules Cluzel.
Le premier rendez vous du Qatar du monde des Grands Prix aura été celui des surprises. En GP125, la course la plus courte de toute l'histoire de la catégorie a été jugée, après seulement quatre tours, à cause d'une averse inédite dans son intensité en plein désert et qui a obligé le Moto GP à faire sa première épreuve un lundi.
Voilà la grosse nouveauté du dernier salon de Milan. Mais avant d'en prendre les commandes prochainement, rien de mieux qu'une petite présentation dans les règles pour faire connaissance avec la bête.
Si en 125 on a été privé de spectacle à cause d'une averse qui a interrompu les débats après seulement quatre tours, le GP250 nous a sorti de notre léthargie pour véritablement lancer la saison 2009 des Grands Prix. Une course magnifique réduite à treize tours pour cause de délai horaire, envoyée sur une piste sale qui en a surpris plus d'un au départ.
C'est sans doute la course la plus courte de l'histoire de la 125 qui vient de se dérouler au Qatar. Le premier Grand Prix de la saison dans le désert aura donc été interrompu par une averse par ailleurs annoncée dès la séance de réchauffement.
Toute l'actu par marque/modèle