Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Marché moto en octobre : Honda en difficultés alors que Kymco, KTM et Triumph s’envolent

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Malgré une légère baisse en octobre, que l’on peut imputer à un tassement des ventes, à la saison et à des problèmes d’approvisionnement des marques japonaises, le marché moto conserve une bonne dynamique. Si Honda a été particulièrement impacté par ce manque de disponibilité, Kymco, KTM et Triumph réalisent un mois d'octobre magnifique.

Marché moto en octobre : Honda en difficultés alors que Kymco, KTM et Triumph s’envolent

Le marché moto de cette année 2020 est décidément bien difficile à analyser. Entre la crise sanitaire et les mesures de restriction de circulation, les chiffres font le yo-yo de mois en mois. Après plusieurs mois d’euphorie sur le marché moto français, octobre vient calmer l’emballement avec une baisse de 5,8 % des ventes de véhicules neufs par rapport à la même période en 2019. Là encore, les chiffres sont à prendre avec des pincettes car octobre 2019 présentait des chiffres de ventes inédits depuis plus de 10 ans. Si octobre 2020 est donc en baisse, il reste tout de même très bon pour le marché moto français avec près de 15 000 immatriculations (14 865 véhicules neufs).

Une baisse que l’on peut expliquer, par la saison, moins propice aux deux-roues, mais également par le manque de produits dans les stocks, en particuliers du côté des marques japonaises en difficultés d’approvisionnement avec la crise sanitaire mondiale.

Dans le détail, le marché des véhicules de 125 cm3 et moins est en baisse de 6,2 %, mais reste là encore dans une dynamique intéressante avec 5 829 véhicules vendus. Si Yamaha (-2,6 %) et surtout Honda (- 35 %) ont été à la peine avec leurs stocks, Kymco (+52,3 %) et KTM (+55,6 %) ont pleinement profité d’octobre 2020 pour réaliser un mois exceptionnel. Piaggio reste en tête du segment malgré une légère baisse de 6,3 % tandis que Peugeot profite de son Metropolis pour progresser de 5,4 %. Sur le cumul de l’année 2020, c’est Kymco qui s’en sort le mieux avec une augmentation de 36,7 % de son volume de ventes alors que le segment des 125 cm3 est en baisse de 6 %.

Pour les moyennes et grosses cylindrées, la baisse de 5,6 % des ventes cache une réalité bien plus joyeuse, avec l’un des meilleurs mois d’octobre de l’histoire du segment : le second en termes de chiffres depuis 10 ans. Malgré une légère baisse, imputable à des difficultés d’approvisionnement, en particulier pour Yamaha (-8,5 %), Suzuki (-14,6 %), Kawasaki (-25,3 %) et surtout Honda (-36,1 %), certaines marques s’en sortent très bien. C’est le cas de Triumph et KTM qui réalisent un mois d’octobre magnifique avec des hausses respectives de 46,3 % et 30,4 %. Au cumul depuis le début de l’année, BMW reste stable (+ 0,1 %), Yamaha est en légère progression (+ 4,4 %), tout comme Triumph (+ 1,8 %) ou KTM (+ 8,8 %). Du côté de Ducati (- 13,1 %), Harley (- 6,4 %) et des marques japonaises c’est en revanche plus compliqué : - 18,6 % pour Honda, - 11,1 % pour Kawasaki et - 11,3 % chez Suzuki.

Avec l’arrivée d’Euro 5 dès janvier 2021, il sera intéressant de voir comment réagit le marché en novembre, que ce soit pour les 125 cm3 ou pour les moyennes et grosses cylindrées.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/