Lyon : les diesels interdits d'ici 2026
Le nouveau président écolo de la métropole de Lyon souhaite la fin du diesel sur son territoire d'ici la fin de son mandat.

Depuis le 1er janvier 2020, les véhicules de transport de marchandises (utilitaires légers ou poids lourds) ayant des vignettes Crit'Air 4 ou 5 et les non classés ne peuvent rouler à l'intérieur de la ZFE (zone à faibles émissions) lyonnaise. Dès le 1er janvier 2021, les Crit'Air 3 seront bannis.
Mais le nouveau président écolo de la métropole veut aller plus loin et plus vite. Un comité de pilotage de la ZFE s'est réuni il y a quelques jours pour étudier l’évolution des conditions d’accès à la zone, mais aussi de l’extension de son périmètre géographique.
Bruno Bernard, président de la métropole, a ainsi été clair : "Notre objectif est qu’à terme le parc automobile soit à la fois réduit et dépollué." Il a ainsi un but simple : sortir du diesel avant la fin du mandat. Et cela ne se limitera pas aux véhicules professionnels, les particuliers seront concernés. Donc, d'ici 2026, seuls les véhicules avec vignette Crit'Air 0 et 1 seront autorisés à circuler dans la ZFE.
Actuellement, la ZFE concerne Lyon et Caluire-et-Cuire, ainsi que les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l'intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay. Mais le périmètre sera vite agrandi, avec davantage de communes de la métropole.
Le dispositif pour les années à venir sera présenté dans les prochaines semaines, avant un vote au conseil de la métropole en mars 2021. On devrait donc bientôt connaître en détail le calendrier des interdictions à venir, mais aussi les'aides pour changer de véhicule.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération