Lundi noir : 631 km de bouchons suite aux grèves, record battu en Ile-de-France
Le mouvement de grève contre la réforme des retraites commence à porter ses fruits. Si les premiers jours avaient été anticipés par les Franciliens, aujourd’hui le trafic perturbé dans les transports en commun a rejailli sur la route. Avec 631 km de bouchons relevés ce matin par Sytadin, l’île-de-France a battu son record matinal pour 2019. La situation est jugée "exceptionnelle" par l’organisme.
Le mouvement de grève se poursuivait massivement lundi dans les transports publics en France, en particulier à Paris, provoquant un nouveau record d'embouteillages sur les routes franciliennes. Ce lundi 9 décembre, la barre des 631 kilomètres de bouchon a été franchie à 8h53. C’est largement plus que la moyenne, estimée à 250 kilomètres à cette heure-ci, selon le site d'information routière Sytadin. Peu avant 7h00 déjà les conditions de circulation étaient déjà très compliquées, avec un trafic quatre fois plus dense que la normale, toujours selon le site dépendant de la Direction des routes Île-de-France (DiRIF). Des ralentissements qui s’expliquent d’une part par la paralysie des transports en commun, liée à la grève contre la réforme des retraites dans les transports, mais aussi à cause d’une pluie battante. Si jeudi, au premier jour de grève, la circulation était inhabituellement fluide dans la région, les usagers ayant anticipé leur déplacement.
La RATP faisait état de son côté d’un trafic en région parisienne «extrêmement perturbé», avec neuf lignes de métro sur 16 fermées lundi, et une circulation extrêmement réduite pour six autres. Suite à un «incident technique», le trafic était par ailleurs interrompu sur une partie de ligne 4 et ne devait reprendre qu’à 9H00. Sept des 25 dépôts de bus de la RATP étaient bloqués lundi matin par des grévistes, seuls un tiers des bus circulant en conséquence contre la moitié prévue dimanche soir par la régie autonome, a indiqué un porte-parole. En conséquence, de nombreux usagers se sont résolus à prendre le volant.
Les perspectives ne sont pas meilleures pour demain compte tenu de la deuxième journée de mobilisation interprofessionnelle et de la météo qui devrait être aussi capricieuse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération