Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Lotus se rassure un peu grâce à son nouveau SUV électrique

Dans Economie / Politique / Industrie

Cédric Pinatel

Après une année 2022 catastrophique suite à l’arrêt de ses anciens modèles thermiques et au démarrage délicat de l’Emira, Lotus a enregistré 17 000 commandes de son nouveau SUV électrique l’Eletre.

Lotus se rassure un peu grâce à son nouveau SUV électrique

Lotus est littéralement en train de faire sa révolution. Depuis son rachat par les Chinois de Geely en 2017, le constructeur anglais planche sur un nouveau plan produit à la fois très ambitieux et loin de ce qu’il faisait quelques années plus tôt. Dans le but de passer du statut de petit constructeur à celui de grande marque de luxe, Lotus a réalisé d’énormes investissements qui ne doivent évidemment payer qu’à moyen terme.

Mais même en admettant que les pertes liées à ces investissements soient normales, le ralentissement des ventes constaté en 2022, année où les Elise et Exige ont disparu au profit d’une Emira à la production pas encore bien lancée, a fait du mal à l’entreprise. Après 86,6 millions de livres sterling de pertes en 2021 (101 millions d’euros), Lotus perdait l’année dernière 145,1 millions de livres (170 millions d’euros) tout en ne vendant que 576 voitures contre 1 566 en 2021. Heureusement, le bout du tunnel apparaît peut-être déjà à l’horizon : Lotus vient d’annoncer avoir enregistré quelques 17 000 commandes dans le monde pour l’Eletre, ce fameux gros SUV électrique de luxe que nous venons d’essayer. Les livraisons de ces exemplaires commandés sont en cours et tout cela va forcément faire du bien aux finances de la marque.

Deux autres modèles à gros volumes arrivent

Rappelons qu’après l’Eletre, Lotus doit lancer prochainement deux autres modèles électriques à la vocation familiale : une berline sportive rivale de la Porsche Taycan tout d’abord, puis un SUV plus petit que l’Eletre pour attaquer le Porsche Macan. Compte tenu des volumes attendus, les profits de Lotus doivent donc augmenter de manière sensible très vite (la berline sera lancée au début de l’année prochaine et le second SUV d’ici 2025). Lotus n’a probablement pas le droit à l’erreur de toute façon puisque Geely espère que sa marque deviendra vite rentable en chassant sur les terres de Porsche.

Mots clés :

En savoir plus sur : Lotus Eletre

Lotus Eletre

SPONSORISE

Actualité Lotus

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/