Les voitures en voie de disparition à Bordeaux ?
Engagée dans une transition vers une mobilité plus écoresponsable, la métropole bordelaise évolue. Selon une enquête sur l’évolution des mobilités en Gironde, le nombre de déplacements en voiture a diminué de 20 % entre 2009 et 2021, alors que dans le même temps l’usage du vélo a explosé : + 124 %.

Il semble que les nombreuses politiques de la ville visant à diminuer l’usage de la voiture à Bordeaux portent leur fruit.
Aux côtés du développement régulier du réseau de tram, c’est dans l’explosion de la pratique du vélo que l’on trouve une explication à la baisse significative (- 20 %) de déplacements en voiture enregistrés dans la métropole bordelaise entre 2009 et 2021.
À l’instar des autres villes françaises, la pratique du vélo a explosé avec une progression de 124 % entre 2009 et 2021. Selon les chiffres d’une étude réalisée par l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine (A’urba) auprès d’environ 12 000 ménages durant douze semaines, le vélo n’est pas le seul mode de déplacement qui progresse puisque la marche (+ 29 %) et les transports en commun (+ 28 %) sont eux aussi en nette hausse.
Encouragé par les récentes politiques de la ville, lancées par l’équipe municipale d’Alain Juppé puis renouvelées par le maire EELV, Pierre Hurmic, le passage de la voiture aux mobilités douces se traduit aujourd’hui en chiffres concrets, avec moins de la moitié des déplacements réalisés par les habitants de la métropole bordelaise qui sont effectués en voiture (46 %).
Signe également que les mentalités évoluent, les habitants non motorisés représentent désormais 23 % de la population de la métropole, contre seulement 18 % en 2009, tandis que 27 % des habitants sont aussi abonnés à un réseau de transports en commun.
Avec 143 vélos pour 100 habitants et des trajets moyens souvent courts : 54 % font moins de deux kilomètres, la métropole bordelaise évolue dans la tendance actuelle qui est de favoriser les mobilités douces.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération