Les trottinettes électriques bientôt intégrées au Code de la route
Le gouvernement va encadrer à l'aide du Code de la route l'utilisation des nouveaux engins de déplacements à moteur électrique, à commencer par les trottinettes.
La trottinette électrique connaît un succès grandissant. Ce devrait d'ailleurs être l'une des stars des cadeaux de Noël. Mais son développement à grande vitesse n'est pas sans créer des problèmes de circulation. Beaucoup d'utilisateurs de ces engins, pouvant parfois atteindre 30 km/h, circulent sur les trottoirs. Une véritable source de danger au milieu des piétons, qui a déjà causé des décès.
Le gouvernement avait annoncé en septembre sa volonté d'encadrer l'utilisation des trottinettes électriques. Hier, mardi 23 octobre, la Ministre des Transports a confirmé à l'Assemblée Nationale la création d'une "nouvelle catégorie de véhicules" dans le Code de la route, pour les engins de déplacement personnels électriques.
Élisabeth Borne a déclaré : "Les nouveaux engins de déplacement électrique personnel font partie de ces nouvelles solutions mais une innovation n'est positive que si elle se développe dans un cadre adapté, permettant qu'elle bénéficie à tous. Il en va de la sécurité tant des piétons que des utilisateurs". Les trottinettes électriques ne pourront ainsi plus circuler sur les trottoirs. Elles pourront rouler sur les pistes et bandes cyclables et dans les zones où la vitesse est limitée à 30 km/h.
La Ministre a par ailleurs annoncé un encadrement du "free-floating", ces services où l'on peut emprunter un moyen de déplacement et le laisser n'importe où. Les vélos ou trottinettes en libre accès sont de plus en plus souvent abandonnés au milieu de l'espace public.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération