Les systèmes multimédias actuels distraient les conducteurs
"Sans blague", aurions-nous presque envie de rajouter en commentaire... Une étude américaine montre que les systèmes actuels des véhicules, toujours plus connectés, sont de dangereux outils de distraction des conducteurs, certains allants même jusqu'à lâcher la route du regard de plus de 30 secondes sur les systèmes les plus complexes.
Voilà une étude bien intéressante réalisée par l'assureur AAA qui concerne le marché américain mais qui aurait très bien pu être transposée par chez nous. Vous n'êtes probablement pas sans savoir que tout ce qui est multimédia et connecté a envahi nos autos depuis quelques années, mais cela a un fort impact sur la conduite.
Alors que la sécurité routière s'attarde sur la vitesse ou, plus modérément, sur l'usage du téléphone au volant, voilà un autre problème, et de taille : l'inattention liée à l'usage du système embarqué de l'auto. Evidemment, plus il est complexe, plus la demande d'attention est forte pour le conducteur qui quittera inévitablement la route des yeux.
Et l'avalanche d'écrans tactiles en tout genre, parfois positionné en bas de la console (comme sur la dernière Audi A8), n'arrange pas les choses. Les boutons avaient au moins le mérite de pouvoir être utilisés sans lâcher la route du regard.
L'assureur américain a réalisé un classement des véhicules testés en fonction du degré d'attention requis pour manipuler les systèmes embarqués. Le résultat est assez surprenant puisque toutes les catégories de véhicules sont mélangées.
Les pires élèves : Audi Q7 QPP, Chrysler 300 C, Dodge Durango GT, Ford Mustang GT, GMC Yukon SLT, Honda Civic Touring, Honda Ridgeline RTL-E, Mazda3 Touring, Nissan Armada SV, Subaru Crosstrek Premium, Tesla Model S, Volvo XC60 T5 Inscription.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération