2. Les résultats de nos tests
Moteur
Alors là, c’est facile, c’est la Golf GTI qui surpasse aisément la Mégane. Même si sur le papier, il est moins puissant et moins coupleux, il s’avère que ce 2.0 pousse fort. Sa crête de couple donne plus de sensations même si ce n’est pas l’idéal pour une traction car cela entraîne du patinage malgré la présence de l’autobloquant, qui n’est d’ailleurs pas le meilleur de la catégorie.
La Mégane en possède un excellent, mais cela n’arrive pas à compenser le fait qu’il n’y a pas vraiment de moteur, un défaut déjà relevé lors de nos précédents essais. Le quatre cylindres au losange trop linéaire peine à briller.
Classement moteur
1re: Volkswagen Golf GTI TCR
2e: Renault Mégane RS Trophy
Freinage
Aucune des deux voitures n’emballe notre pilote Soheil concernant le freinage, qui le juge pas mal mais loin d'être d’exceptionnel : on n’est pas arrivés à user totalement les freins mais on sent que cela chauffe et que la pédale change de consistance.
Classement freinage
1re ex aequo: Renault Mégane RS Trophy & Volkswagen Golf GTI TCR
Tenue de route/efficacité
Pour la tenue de route avantage à la Mégane. La française a clairement le meilleur châssis de la catégorie des compactes sportives tractions grâce notamment à son train arrière directionnel. Un vrai plus face à ses concurrentes. Toutefois, il est dommage que son moteur ne soit pas à la hauteur et cela a des conséquences sur l’efficacité, que ce soit sur le 0 à 100 km/h où la Mégane doit s’incliner de 0,3 s mais aussi sur le tour chrono, avec une seconde de plus que la Golf.
Renault Megane RS Trophy | Volkswagen Golf GTI TCR | |
Meilleur tour chrono | 2'01"23 | 2'00"17 |
0 à 100 km/h | 5,9 s | 5,6 s |
Si on profite de l’occasion pour faire un parallèle entre les deux Mégane, on se rend compte que la version EDC sur le même circuit est nettement plus lente qu’avec la boîte mécanique puisqu’elle rend plus de deux secondes sur son meilleur tour.
Classement tenue de route/efficacité
1re ex aequo: Renault Mégane RS Trophy & Volkswagen Golf GTI TCR
Plaisir de conduite
Si la Mégane RS Trophy en boîte mécanique avait emballé notre pilote, c’est moins le cas aujourd’hui avec cette boîte EDC, qui ralentit la voiture et fait apparaître des défauts absents sur l’autre version comme par exemple des changements de rapports inappropriés, du sous-virage. Donc pour le plaisir, c’est la Golf qui s’en tire le mieux car, comme c’était déjà le cas sur la Seat Leon Cupra, le châssis est très joueur avec un train arrière qui ne demande qu’à tourner. Du pur bonheur.
Classement plaisir de conduite
1re: Volkswagen Golf GTI TCR
2e: Renault Mégane RS Trophy
Photos (47)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération