Les radars urbains arrivent aussi à Bordeaux
Si leur déploiement généralisé a pris du retard, les radars urbains sont toujours en phase d’expérimentation dans plusieurs villes françaises. Une phase de tests que souhaite rejoindre la ville de Bordeaux, où le passage à la vitesse maximale autorisée de 30 km/h dans ses rues a toujours du mal à être respecté.
Depuis le début de l’année 2022, 90 % des rues de la ville de Bordeaux sont limitées à 30 km/h. En théorie. Car dans la pratique, si les panneaux affichent bel et bien ce chiffre, les automobilistes ont bien du mal à lever le pied.
En fin d’année dernière, nos confrères du Figaro en avaient déjà fait la constatation en analysant les données de différents radars pédagogiques installés dans la ville. Résultat, « sur les 37 883 véhicules enregistrés entre une heure du matin le 19 décembre et la même heure le lendemain, 26 265 avaient une vitesse supérieure à 30 km/h. »
Du côté de la mairie, devant ce relatif constat d’échec, on compte réagir. Toujours selon nos confrères du Figaro Bordeaux, la municipalité a ainsi fait la demande à la préfecture de Gironde de faire partie des prochaines villes à expérimenter les radars urbains. Selon Amine Smihi, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la tranquillité, de la sécurité, de la prévention et de la tenue de l'espace public, ils devraient contribuer à « faire respecter les 30 km/h ».
Une requête acceptée, qui devrait permettre à la ville de Bordeaux de compter sur au moins une dizaine d’exemplaires de ce nouvel outil de contrôle dans les prochains mois.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération