Les pompiers doivent encore payer les péages lors de leurs interventions
Lorsque les pompiers empruntent une autoroute payante, même dans le cadre de leurs fonctions, ils doivent passer à la caisse. Un amendement a pourtant été voté en 2017 pour mettre fin à cela.

Cela peut paraître étonnant, mais les pompiers payent les péages autoroutiers comme n'importe quel automobiliste. Même lorsqu'ils sont en pleine intervention, par exemple le transport d'un patient ou le déplacement vers un feu de forêt.
Pourtant, ce passage à la caisse aux frais des SDIS (services départementaux d'incendie et de secours) devait cesser après le vote d'un amendement à l'unanimité à l'Assemblée Nationale en octobre 2017. Mais comme le constate Europe 1, le décret n'a toujours pas été publié et du côté des pompiers, on s'impatiente. Nos confrères donnent en exemple le département du Var, où l'addition s'élève chaque année à 130 000 € de péage !
Officiellement, si le décret est en attente, c'est parce que la mesure ne serait pas simple à mettre en œuvre. Mais Françoise Dumond, qui dirige le SDIS du Var, pointe du doigt les sociétés d'autoroutes. Elle déclare : "On est en train de plier devant le lobby des concessionnaires autoroutiers, je le pense très sincèrement". Elle les invite à faire preuve de compréhension dans leur mission de service public : "Est-ce que ça ne peut pas être un beau geste que de dire : 'Nous aidons ceux qui aident tout au long de l'année' ?".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération