Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les logos bientôt illuminés !

Dans Futurs modèles / Design

Olivier Cottrel

Depuis le 1er janvier dernier, les constructeurs ont désormais le droit d’illuminer les logos présents sur leurs véhicules. Un changement majeur qui devrait changer le look des calandres dès les prochains mois.

Les logos bientôt illuminés !

Les designers peuvent avoir le sourire, depuis le 1er janvier 2023, les constructeurs ont la possibilité d’illuminer un logo central, deux logos latéraux ou encore un logo disposé à l’arrière du véhicule.

Si cela était possible sur les modèles vendus en Chine ou en Amérique du Nord, le dispositif lumineux était jusqu’ici interdit en Europe. Or, sur proposition de la France et de l'Allemagne, cette évolution a été adoptée en 2022 par le Forum de l'harmonisation des règlements concernant les véhicules, qui dépend de la Commission économique des Nations unies pour l'Europe (UNECE).

Seul le logo de la marque peut en revanche être illuminé afin de ne pas transformer les véhicules en support publicitaires ambulants. La taille du logo est également limitée à 100 cm2.

Les logos bientôt illuminés !

Si les calandres rétroéclairées étaient déjà autorisées, il est donc désormais possible d’y ajouter un logo lumineux, à l’image de ce que Volkswagen proposait pour certains de ses nouveaux modèles comme sa gamme électrique ID. Une signature lumineuse que l’on retrouvait également sur certains concept cars dévoilés lors du dernier salon de l’automobile de Paris ou du CES de Las Vegas en janvier dernier.

À ce jour, la marque Volkswagen pourrait d’ailleurs être la première à franchir le pas en Europe avec un logo lumineux apposé sur ses véhicules dès cette année.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/