Les interviews du Mondial 2022 - Jean-Christophe Mercier (Vinfast) : "on n’investirait pas dans 50 sites et 200 recrutements sans ambition en Europe".
Michel Holtz, Pierre-Olivier Marie , mis à jour
Le stand Caradisiac du Mondial de l'auto est un carrefour de rencontres. Tous les grands patrons de l'industrie automobile s'y sont donné rendez-vous et se sont prêtés au jeu de l'interview devant nos caméras. Ainsi, le directeur général de Vinfast Europe a évoqué les origines de la nouvelle marque vietnamienne, et ses grandes ambitions en Europe.
Encore une nouvelle marque ? Encore une start-up surgie de nulle part ? Pas vraiment. "Vinfast est une filiale de Vingroup, la première entreprise privée du Vietnam" explique Jean-Christophe Mercier. Il est directeur général adjoint de Vinfast Europe et le conglomérat en question est à la fois promoteur immobilier, hôtelier, spécialiste de la tech et opérateur télécoms, une sorte de Bouygues vietnamien, tout aussi puissant que son homologue français.
Ce groupe, qui réalise 7 milliards de chiffre d'affaires chaque année avance pourtant prudemment dans l'automobile, même s'il passe la surmultipliée en ce moment, en déferlant sur l'Europe et les États-Unis. "On a commencé par produire des voitures thermiques au Vietnam pour le Vietnam. Et depuis un an on ne fabrique plus que des électriques avec un objectif mondial"
Et la marque débarque sur le vieux continent avec deux SUV, le VF8, un gros bébé de 4,75 m et le VF9, un bambin encore plus remplumé qui revendique 7 places et 5,10 m de long. Le VF7, plus compact et d'une taille plus habituée à nos routes occidentales débarquera en Europe dans quelques mois.
Deux modèles aujourd'hui et trois dans quelque temps
En attendant, on ne peut pas s'empêcher de comparer Vinfast à Tesla. Pas encore en raison d'un succès équivalent pour le moment, mais à cause de l'ambition affichée, "on n'investirait pas dans 50 sites et 200 recrutements sans ambition en Europe" coupe Jean-Christophe Mercier. Un parallèle qui est aussi lié au mode de distribution revendiqué.
Car l'Américain développe ses propres stores dans le monde sans en passer par des concessionnaires, et Vinfast en fait autant. D'ailleurs à Paris comme à Los Angeles, les "garages" Vinfast se sont installés à proximité de ceux de son concurrent. En y ajoutant de part et d'autres des revendications de positionnement premium, on augure de belles batailles à venir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération