Les Etats-Unis veulent passer progressivement à l'éthanol
Le ministère américain de l'Agriculture vient d'annoncer un objectif ambitieux pour l'éthanol, qui devra atteindre une part de 30 % dans le carburant d'ici 2050 aux Etats-Unis. Un passage intermédiaire à 15 % (E15) est déjà prévu.

Le président américain Donald Trump a toujours affiché une position défavorable vis à vis des biocarburants aux Etats-Unis. Il avait notamment donné aux grands pétroliers des exemptions pour qu'ils n'aient pas à respecter le pourcentage minimal d'éthanol dans l'essence sans-plomb (unleaded). Mais les choses bougent : le ministère américain de l'Agriculture annonce un grand pas en avant pour le bioéthanol aux Etats-Unis.
Toujours dans un souci d'indépendance énergétique, il a été voté que l'essence devra passer à l'E15 (15 % d'éthanol) d'ici 10 ans. Cet objectif semble tout à fait faisable pour l'industrie agroalimentaire américaine qui voit cette mesure d'un bon oeil.
Il n'empêche, il y a toujours le risque d'un épuisement et d'une grande "fatigue" des terres exploitées, dont le rendement devra progresser de 40 % tout en diminuant l'impact environnemental du secteur de 50 % sur la même période. Une équation plus complexe, d'autant qu'un second objectif a été adopté : que la part des biocarburants dans les transports atteigne 30 % d'ici 2050 !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération