Les auto-écoles manifestent mardi, attention aux bouchons
Des opérations escargots sont prévues autour des grandes villes françaises, dès 7 heures du matin. Les patrons des auto-écoles protestent contre la possibilité de s'inscrire au permis sur Internet.
Après un lundi de Pâques classé rouge par Bison Futé dans le sens des retours, de gros ralentissements sont attendus demain matin autour des grandes métropoles. "Rien d'étonnant" diront les habitués des embouteillages urbains ! Mais aux bouchons traditionnels pourraient s'ajouter ceux créés par des opérations escargots prévues à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes à l'initiative des patrons d'auto-écoles.
Les deux principaux syndicats de la profession (CNPA et Unidec) appellent à une mobilisation pour protester contre la dématérialisation de l'inscription au permis de conduire, un projet qui est perçu comme le début de l'ubérisation du métier. Actuellement, cela se passe en préfecture. Mais les candidats pourront bientôt le faire à distance selon une mesure du plan "Préfecture nouvelle génération" lancé en 2015, qui vise à simplifier des démarches administratives.
Pour les auto-écoles, ce système va favoriser des sites de formation en ligne. Patrice Bessone, à la tête du CNPA, a déclaré auprès de l'AFP : "on va permettre aux personnes de le faire via les plateformes internet qui vont en faire un business". Il ajoute "on va généraliser un enseignement à bas coût". Pour l'Unidec "c'est la porte ouverte aux plateformes digitales employant des moniteurs indépendants illégaux avec sa généralisation de travail dissimulé (non-paiement des charges sociales, TVA, etc...)". Tous craignent que cela entraîne un nivellement par le bas de la formation.
Ils assurent cependant que les professionnels ne réclament pas le monopole et ne sont pas contre l'inscription libre dématérialisée. Mais ils souhaitent que cela se fasse sur une borne dans les mairies.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération