Le voleur n'était pas prêt à être retrouvé aussi facilement grâce à la bonne astuce du propriétaire
Un automobiliste a rapidement retrouvé sa voiture grâce à un accessoire discret, grand public et particulièrement redoutable pour localiser un objet. Il s'agit d'un Apple AirTag caché dans l'habitacle de son crossover Honda au moment du vol.
Les vols sont de mauvaises expériences que personne ne souhaite subir. Il est néanmoins possible d'avoir une forme de quiétude lorsqu'un traceur est discrètement installé à l'intérieur de l'objet potentiellement ciblé. Car si le pire arrive, il reste un espoir de tout retrouver. La preuve avec cette Honda restituée très rapidement.
L'incident s'est produit dans la capitale de la Malaisie Kuala Lumpur. Le propriétaire d'une Honda HR-V de seconde génération voyait son véhicule quitter le parking sous-terrain d'un centre commercial alors qu'il venait de le laisser dans la zone des voituriers. Le voleur profitait en effet de la portée de la clé main libre pour monter à bord, démarrer le moteur puis prendre la fuite.
Une voiture rapidement localisée et récupérée
Gardant la tête froide, le propriétaire du véhicule surélevé nippon n'avait plus qu'à lancer l'application "Localiser" sur son iPhone, pour suivre à la trace le trajet du délinquant grâce à son Apple AirTag dissimulé à bord. Une fois la voiture garée ailleurs, la police le cueillait avec une facilité déconcertante.
Un objet initialement pensé pour retrouver des clés
Pour rappel, l'Apple AirTag est un petit accessoire en forme de pièce bombée alimenté par une pile plate remplaçable ayant un an d'autonomie environ. Le dispositif ne se connecte pas directement à internet pour fournir une localisation précise mais plutôt de manière successive à tous les iPhone environnant via un protocole spécifique et Bluetooth peu énergivore. De quoi mettre à jour régulièrement sa position sans avoir à payer tous les mois un abonnement de traceur GPS classique. Des voleurs utilisaient autrefois cet appareil pour suivre les voitures de luxe et les dérober plus tard. Un problème pris au sérieux par la firme à la pomme qui déployait ensuite une mise à jour permettant de signaler sur le smartphone de la victime la présence d'un traceur non associé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération