Le SP95 E10 devient l'essence préférée des Français
Depuis son arrivée sur le marché français en 2009, cela n'était jamais arrivé : le SP95 E10 est devenu en septembre l'essence la plus consommée en France, devant le SP95 et le SP98. Si l'argument du prix favorable peut être mis en avant, il faut aussi souligner la disparition progressive des distributeurs de SP95 classique.
Les pays européens proposant du SP95 E10 dans les stations sont finalement peu nombreux : Finlande, Allemagne, Belgique et bien sûr France. Nous sommes d'ailleurs les premiers producteurs européens de bioéthanol, et ce carburant rencontre un succès indiscutable en France puisque pour la première fois depuis son introduction sur le marché en 2009, l'E10 est passé devant les autres essences classiques en septembre.
La part de marché du SP95-E10 s'est établie à 38,5 % en distribution, contre 36,8 % pour le 95. Le SP98 est loin derrière avec 23,8 %. Il faut dire que l'avantage fiscal de l'E10 à la pompe séduit du monde, et que les modèles qui sont commercialisés aujourd'hui sont désormais tous compatibles.
Il n'y a que dans les autres pays, comme l'Allemagne, où la population est un peu plus réticente à l'E10, le (trop) faible écart de prix n'étant pas suffisant pour séduire des automobilistes qui ont toujours une crainte relative vis à vis de l'E10 et du pouvoir dégradant de l'éthanol.
La situation reste en revanche inchangée si l'on considère tous les carburants en France, avec un gazole très largement dominateur : 80 % du carburant vendu en France est du gazole... Il reste donc encore un sacré chemin à parcourir au gouvernement pour faire évoluer le parc automobile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération