Le Salon de Munich remplace le Salon de Francfort
Le prochain grand salon automobile allemand se déroulera à Munich, le fief de BMW. Francfort a été délaissé après une édition 2019 ratée.
Au revoir Francfort, bonjour Munich. L'IAA (Internationale Automobil-Ausstellung) le principal salon automobile allemand se déroulera désormais dans la capitale de la Bavière, qui est aussi le fief de BMW. Ce déménagement se concrétisera en 2021, le show germanique gardant son alternance avec le Mondial de Paris.
L'annonce vient d'être faite par le VDA, l'union de l'industrie automobile allemande, dans un drôle de contexte, avec l'annulation du Salon de Genève pour cause d'épidémie de coronavirus. Rien à voir donc avec l'idée de changer de ville Outre-Rhin. Le VDA, qui organise le salon allemand, a voulu tout remettre à plat après l'édition 2019 ratée de Francfort.
Un grand nombre de constructeurs avait manqué à l'appel et la fréquentation avait chuté de 30 %, sous les 600 000 entrées. Un appel à candidatures avait été lancé pour concevoir un salon new-look. Francfort avait participé mais n'avait même pas fait partie des finalistes. Au final, Munich a gagné, face à Berlin et Hambourg.
Le salon allemand va ainsi se réinventer, avec la difficile mission de faire revenir des marques qui jugent que ce genre d'événements n'est plus intéressant en matière de communication. Le VDA s'était quand même déjà satisfait des nombreuses candidatures pour le salon 2021. Les nouveaux organisateurs observeront sûrement de près le Mondial de Paris, qui avait déjà fait évoluer en profondeur sa copie en 2018, une refonte réussie avec un million de visiteurs. Le salon français va de nouveau changer en 2020, pour devenir un grand festival de l'auto aux quatre coins de Paris. L'IAA devrait faire de même, en misant sur les nouvelles mobilités, sans éclipser la passion automobile bien sûr.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération