2. Le road book de la semaine: des p'tits cols et des p'tits château...
Avant de partir faire la reconnaissance de ce "roux de bouc" (espèce très rare, comme le dahu...), j'avais oublié que mon compteur ne marchait pas...(je ne sais même pas s'il a déjà marché...). Mais à vue de nez, les deux cents bornes doivent y être. Et comme le frein avant nous a lâchement abandonné dès les premiers kilomètres, c'est donc "tranquilou" que nous avons pris la route, sans craindre les radars. Nous n'en avons pas vu la queue d'un, mais restez quand même méfiant.
Point de départ de notre périple : la sortie 28 sur l'autoroute A20. D'abord parce que c'est facile à trouver (d'autant que cette portion est gratuite depuis Vierzon jusqu'au sud de Brive), et que juste derrière vous (ou devant, c'est selon…) se trouvent la zone industrielle nord avec de nombreux concessionnaires motos, des supermarchés avec station service pour donner à boire à Titinne et tout un tas de trucs plus ou moins utiles mais qui peuvent rassurer avant la grande aventure (pelle, lampe frontale, plaques de désensablage, bombe aérosol anti-dahus, etc.…).
1. Prenez la D220 en direction de Beaune les Mines. Si vous êtes allergique aux impersonnels débits de carburants des grandes surfaces, une station service avec des vrais gens dedans se trouve à votre gauche 200m (à la louche) après le rond point. Certes, les prix sont un peu plus élevés, mais si vous êtes en semaine, vous avez juste à coté un garage de véhicules anciens qui ravira les amateurs de vielles caisses. Sinon, continuez tout droit sur la D220.
2. Arrivé au lieu dit Népoulas, prenez à gauche direction Compreignac (juste avant le restaurant « Le Florid' »). En haut de la grimpette, vous pouvez prendre à gauche jusqu'au « signal de Beausoleil ». S'il fait beau, en fonction de la végétation et avec des jumelles, vous pouvez voir les cheminés de la centrale de Civaux (à une centaine de bornes de Limoges). Je sais, c'est moche, mais ça vous donne une idée de la vue. Sinon, demi-tour, continuez votre route et au stop, à droite.
3. Continuez tout droit jusqu'au carrefour de « La Crouzille » puis suivez la direction « St Sylvestre ».
Et à part la moto ? Avant de franchir le pont en direction de St Sylvestre, ayez une pensée émue pour ce petit coin de campagne. Pourquoi ? Laissez-moi vous raconter ce qu'il s'est passé ici le 20 mai 1986.
Alertés par un automobiliste, les deux chauffeurs d'un semi-remorque transportant près de vingt tonnes d'explosif s'arrêtent à proximité de ce qui était à l'époque la RN 20. Il est 21h45. L'un des chauffeurs part prévenir la gendarmerie et un dépanneur pendant que l'autre tente de changer une des roues arrières.
Vers 23h20, alors que la pluie redouble de violence, tout le monde se replie dans son véhicule respectif. Mais quelques minutes plus tard, des flammes s'échappent de l'un des essieux de la remorque. Malgré l'utilisation des extincteurs, l'incendie ne peut être maîtrisé ; un gendarme ainsi qu'un des chauffeurs partent en direction de la RN20 pendant que l'autre chauffeur, accompagné de l'autre gendarme vont à l'opposé afin de sécuriser le lieu.
Quelques minutes plus tard, le camion explose, creusant un cratère de plus de 22 mètres de long et 20 mètres de large sur une profondeur de près de 6 mètres. 225 habitations aux alentours seront endommagées mais aucune personne ne sera blessée.
4. Arrivé dans ce bourg qui fleure bon le réveillon du premier de l'an, prendre à gauche sur la D44 puis à droite sur la D78 direction « Grandmont ». Continuez direction St Leger la Montagne sur la D78. Juste avant de rentrer dans le bourg de St Léger la Montagne, prendre à droite la D28 (Sauvagnac). Au stop, prendre à gauche sur la D914 direction La Jonchère St Maurice. Attention, ce carrefour est relativement dangereux du fait de peu de visibilité.
5. Dans le bourg de La Jonchère, au feu, prendre à gauche sur la D50. Continuez tout droit jusqu'à la D78 et prendre la direction de St Sulpice Laurière. Dans le bourg, prendre la direction de Laurière via la D914.
6. Dans le bourg de Laurière, prendre à gauche la D28 direction Bessines sur Gartempe. Traversez Bersac sur Rivalier et continuez sur la D28 direction Razés. Au stop, prendre à gauche direction Razés puis dans la descente, prendre à droite la D219 direction le bourg.
7. Dans le bourg d Razés, prendre à droite la D44 direction Lac de St Pardoux. Attention ; la route se voit au dernier moment (j'ai même réussi à la louper !!!...). Tout droit jusqu'au stop et à droite direction St Pardoux par la D44.
8. Alors là, vous avez le choix. Comme on doit approcher de la mi-parcours (je vous ai dit que mon compteur ne marchait pas !!!), vous pouvez faire une pause sur la plage de Santrop (à ne pas confondre avec St Trop ; ici, vous serez certainement plus peinard…). Il y a de quoi se restaurer pour pas cher avec vue sur le lac. Jusqu'à maintenant, ce n'était ouvert que pendant la pleine saison, mais le patron du « gastro » (qui d'ailleurs est motard) est en pourparler pour être ouvert quasiment toute l'année. Sinon, continuez votre route jusqu'au bourg de St Pardoux.
Et à part la moto ? Si l'envie vous prend, n'hésitez pas à aller piquer une tête dans ce lac de 330 ha. Trois plages, 28 kms de berges et 50 de sentiers balisés sont à votre disposition.
9. Traverser le bourg puis prendre à droite direction Chateauponsac par la D44 (attention sur cette route, il y a un carrefour en pleine ligne droite juste avant d'attaquer une petite grimpette). Continuez toujours tout droit jusqu'à Chateauponsac.
10. Arrivé dans le bourg, prendre à gauche direction centre bourg, puis au feu, à gauche direction Bellac. Avant de sortir du bourg, vous avez la possibilité de vous ravitailler en carburant (24/24 et tout le toutim…).
Et à part la moto ? Sur la place de l'église, un musée des arts et des traditions vous propose 17 salles dans un prieuré datant du XIVème siècle. N'hésitez pas à vous balader dans les ruelles alentours.
11. Bon ! Jusqu'à maintenant, ça a un peu tournicoté, vous allez pouvoir décrasser un peu les carbus (faite gaffe quand même, rappelez-vous ce que je vous ai dit dans la page précédente,…les omornis). Mon bon vieux flat et son unique carbu Sum d'une autre époque ont été brusquement sortis de leur léthargie. Du coup, je ne sais pas combien on a pris (rappelez-vous, le compteur…) mais ça lui a fait du bien.
12. Vous arrivez sur un cédez le « pas sage » grand comme ça ; prenez à gauche direction Rancon. Dans le bourg, si vous n'avez pas ravitaillé le pilote au bord du lac de St Pardoux, il y a un resto qui s'appelle « L'oie et le grill » (26 rue des marchands de vins).
13. A la sorti du bourg, en haut de la cote, suivre la D1 à droite puis à gauche sur la D72 direction St Junien les Combes. Traverser le bourg et prendre tout droit le rond point direction Berneuil sur la D72.
14. Arrivé à Berneuil, au stop, à droite. Attention, même si cela ne parait pas, vous arrivez sur une route nationale, et en plus, la visibilité est mauvaise. Faire quelques dizaines de mètres puis prendre à gauche la D83 direction Blond.
15. Là encore, vous avez quelques bons bouts droits mais gare aux omornis…Dans le bourg de Blond, au stop, à gauche, puis prendre à droite la D5 direction Mortemart.
16. Et à part la moto? A Mortemart, si vous aimez les vielles pierres, une pause s'impose puisqu'il fait partie de l'association des plus beaux villages de France.
Prendre à gauche direction Montrol Senart où vous vous arrêterez à nouveau (les deux bourgs ne sont séparés que d'à peine plus d'un kilomètre).
Et à part la moto? Ce village, entièrement restauré, met en scène la vie telle qu'elle pouvait être au début du XXème siècle (de début mai à mi-novembre).
17. Ensuite, prenez à gauche la direction de Cieux via la D204 (gardez bien les pneus au sol, le nom de ce patelin n'est aucunement une invitation à s'envoyer en l'air…). Arrivé à Cieux, prendre à droite la D711 direction Javerdat (et non pas Laverda). Au stop à gauche direction Oradour sur Glane par la D9.
18. En entrant dans Oradour sur Glane, une station service sur votre gauche vous évitera de faire les quelques dizaines de bornes qu'il reste à la poussette.
Et à part la moto? Tristement célèbre suite au massacre de sa population le 10 juin 1944 par les Waffen SS, ce village a été conservé en l'état pour que l'on oublie pas.
19. A la sortie du bourg, direction Limoges, prendre à gauche la D101 direction Peyrilhac. Au stop à droite toujours direction Peyrilhac, traverser le bourg puis prendre à droite au Y direction Nieul par la D39.
20. Vous arrivez dans le bourg de Nieul. Au rond point, prenez la D28 direction St Jouvent. Restez sur la D28 quoi qu'il se passe (stop, bourgs, omornis…) jusqu'à Compreignac. A la louche, cela vous fait une petite quinzaine de bornes à flâner.
Et à part la moto? Un pause au château de Nieul, ça vous dit? Ce lieu calme et reposant vous permettra de reprendre la route en pleine forme. N'hésitez pas à faire le tour du parc et puis un petit peu de marche à pied ne vous fera pas de mal...
21. A Compreignac, au stop, prenez à droite puis tout de suite à droite direction « le col de la sablonnade » (quand je vous parlais de plaques de désensablage !!!). Attention. Ici, on appelle ça un col ; mais rien à voir avec ceux que vous avez pu découvrir avec mes camarades. On est loin du « gars libier », du « lot taré » ou de « lutte russe » ; appelons ça une collerette… Après avoir gravi puis redescendu la collerette (les amateurs de caisses anciennes n'auront pas loupé le garage spécialisé dans les anglaises), au stop, à gauche.
22. Traversez le bourg de Bonnac la Cote et prendre direction A20. Au stop suivant, à droite et vous êtes de retour sur le tronçon du départ (mais en sens inverse). Voilà. C'est fini pour aujourd'hui…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération