Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le projet d’usine de recyclage de batteries électriques à Dunkerque suspendu  

L’entreprise Eramet suspend le projet d’implantation d’une usine de recyclage de batteries de véhicules électriques à Dunkerque, faute de modèle économique solide.

Le projet d’usine de recyclage de batteries électriques à Dunkerque suspendu  

Coup d’arrêt. Le projet d’usine de recyclage de batteries électriques Eramet de Dunkerque est suspendu. " Faute de montée en puissance en Europe des usines de batteries et de leurs composants, il existe aujourd'hui de fortes incertitudes à la fois sur l'approvisionnement en matières premières de l'usine et sur les débouchés des sels métalliques issus du recyclage ", explique le groupe minier français.

Une pause d'une durée indéterminée. Le groupe minier français Eramet a annoncé, jeudi 24 octobre, sa décision de "suspendre" son projet d'usine hydrométallurgie de recyclage de batteries pour véhicules électriques prévu à Dunkerque " dans l'attente d'un modèle économique solide et pérenne en Europe ". Le projet devait créer 280 emplois sur le port de la cité nordique.

La filière européenne des batteries en souffrance

" Nous restons totalement convaincus de la nécessité de développer une économie circulaire des métaux critiques sur le sol européen, dont le recyclage des batteries en fin de vie sera un élément clé de la chaîne de valeur future, mais la réalité est que la chaîne de valeur des batteries électriques en Europe connaît un démarrage très difficile ", explique Christel Bories, PDG du groupe.

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher précise sur France Info que l'entreprise " temporise, mais ça ne veut pas dire qu'elle renonce" .  

Un optimisme de façade. Christel Bories a notamment évoqué les "problèmes" de NorthVolt ou d'ACC, et les "nombreux reports de projets sur la chaîne de valeur batteries".

NorthVolt mouline dans quasiment dans le vide. Le fabricant de cellules de batteries lithium ion a revu sa feuille de routes suit à la perte, en juillet dernier, d'un contrat de 2 milliards d’euros signé en 2020 avec le constructeur allemand BMW. Alors qu’à Douvrin la gigafactory ACC patine. Les gigafactories peinent à trouver un modèle pérenne. Avec elles, c’est l’ensemble de la filière européenne des batteries qui se retrouve fragilisée.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/