Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le modèle qui subit le plus de la fraude au compteur n’est pas celui que vous croyez

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Julien Bertaux

Renault Clio, Peugeot 208 ou encore Citroën C5 Aircross, ces stars sur le marché de l’occasion pourraient être celles qui subissent le plus du trafic de compteur. Et bien, pas du tout.

Le modèle qui subit le plus de la fraude au compteur n’est pas celui que vous croyez
D'après l'étude CarVertical, un Jeep Grand Cherokee a deux fois plus de risques d'avoir un compteur falsifié qu'une Volkswagen Polo ou une Peugeot 207.

Le site CarVertical vient de publier le classement des voitures au kilométrage le plus souvent trafiqué durant l’année 2024 en France. Au total, 2,43 % des voitures vérifiées n’affichent pas le bon kilométrage au compteur. La France se classe ainsi en quatrième position au niveau mondial, derrière le Portugal, la Suisse et le Royaume-Uni. Ce dernier est le plus sûr en la matière (2,1 %). En moyenne, 64 608 km se sont évaporés, un chiffre en augmentation puisque l’année 2023 comptabilisait 60 483 km, alors que davantage de véhicules ont vu leur compteur falsifié avec 3,27 %.

On pourrait s’attendre à ce que les victimes de cette fraude soient les modèles les plus populaires. Il n’en est rien puisque le modèle le plus à risque est le Jeep Grand Cherokee. Il se classe en tête puisque 5 % des modèles contrôlés présentent une incohérence de kilométrage. En moyenne, ce dernier est abaissé de 47 464 km. La BMW Série 5 arrive en deuxième position (4,7 % avec 91 763 km en moyenne) et en troisième place se trouve un utilitaire, le Renault Master (4,6 %), avec la distance record de top 20 : 107 393 km.

Cette étude de carVertical a analysé les rapports d'historique de voitures achetés par les utilisateurs de l'entreprise entre janvier 2024 et décembre 2024. Les enregistrements de manipulation du compteur trouvés dans les rapports ont été catégorisés par modèle de voiture, convertis en pourcentages et classés.
Cette étude de carVertical a analysé les rapports d'historique de voitures achetés par les utilisateurs de l'entreprise entre janvier 2024 et décembre 2024. Les enregistrements de manipulation du compteur trouvés dans les rapports ont été catégorisés par modèle de voiture, convertis en pourcentages et classés.

La position du Renault n’est pas étonnante « étant donné que les véhicules utilitaires parcourent généralement plus de kilomètres que les voitures particulières, il n’est pas surprenant que le Master soit davantage sujet à la manipulation de compteur », précise CarVertical.

Les importations plus impactées

Par ailleurs, ce classement n’est pas à prendre pour argent comptant. En toute logique, il ne prend en compte que ceux qui ont fait la démarche d’une vérification auprès du site, et 37 % de ces vérifications ont concerné des modèles importés en 2024. Or, les véhicules provenant de l’étranger sont davantage victimes de fraude au compteur.

Par ailleurs, le patron de CarVertical Moundyr Gainou, indique que « les véhicules contrôlés sont en moyenne âgés de 9,3 ans avec un prix généralement au-dessus de 20 000 € ». Un somme assez élevé « qui incite à la prudence et donc à plus de vérifications ». A contrario, les modèles à petit budget sont moins contrôlés.

L’absence de Renault (hors utilitaire) dans ce rapport peut étonner. En réalité, les modèles de la marque au losange sont globalement peu importés, notamment d’Allemagne, puisque leurs tarifs ne sont pas suffisamment attractifs. De plus, le marché français ne manque pas de Renault. Pas moins de 40 000 annonces figurent sur le site de La Centrale à l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes.

Néanmoins, les Peugeot 308 ou encore Citroën C4 ne sont pas à acheter les yeux fermés, mais elles subissent moins de fraudes. À noter enfin que si la Volkswagen Polo arrive en fin de classement, les 91 885 km retirés en moyenne ont de quoi inquiéter. Pour M. Gainou, ceci est dû « aux distances parcourues assez élevées, mais aussi à son image de marque et sa robustesse », c’est pourquoi les malfrats n’hésitent pas à plus forcer le trait avec le compteur.

Par principe, aucune voiture n'est totalement à l'abri, c'est pour cela qu'il faut être particulièrement vigilant lorsque l'on achète un modèle d'occasion.

En savoir plus sur : Jeep Grand Cherokee 4

Jeep Grand Cherokee 4

SPONSORISE

Achetez votre Jeep Grand Cherokee 4

En occasion avec La Centrale

Avis Jeep Grand Cherokee 4

Essais Jeep Grand Cherokee 4

Forum Jeep Grand Cherokee 4

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/