Le groupe Renault bat des records d'immatriculation et de marge opérationnelle au premier semestre
Avec des immatriculations en hausse, tout comme le chiffre d’affaires et la marge opérationnelle, Renault termine la première moitié de l'année 2018 avec le sourire. Et confirme du coup ses objectifs sur l'année.
Le groupe Renault est plutôt en forme en cette année 2018. Et ne se prive pas de le communiquer. Sur les six premiers mois de l'année 2018, le groupe a immatriculé 2,07 millions de véhicules, soit une hausse de 9,8 %. Un bon résultat porté par l'apport des ventes réalisées en Chine grâce à la co-entreprise avec Jinbei et Huasong (groupe Brilliance), signée en décembre 2017. Si l'on escamote ces ventes-là, la progression reste tout de même de + 5,3 %.
Parallèlement, le chiffre d’affaires progresse de 1,4 %, à 30 milliards d'euros. Renault note une accélération de cette progression au second trimestre (+ 2,4 %) par rapport au premier trimestre (+ 0,2 %).
Mieux, la marge opérationnelle atteint un record. Elle représente, avec 1 914 millions d'euros, 6,4 % du chiffre d’affaires. Et encore, Renault aurait pu faire mieux, s'il n'était l'application d'une nouvelle norme comptable (IFRS 15) qui impose de transférer certains bénéfices (ou pertes) de la branche automobile au secteur bancaire et financier de Renault. À méthode comparable à 2017, cette marge opérationnelle aurait été supérieure de 278 millions d'euros, en contrepartie d'une baisse du chiffre d’affaires de la branche "financement des ventes"... Un effet "vase communicants".
Pour autant, malgré ces bons chiffres, le résultat net est en baisse, avec 2 040 millions d'euros, contre 2 437 millions au premier semestre 2017. Soit - 16,3 %. Cette forte dégradation est due au fait que Nissan a beaucoup moins contribué au résultat (- 483 millions d'euros) cette année. L'année dernière, précise Renault, le japonais avait bénéficié d'une plus-value de cession lors de la vente de ses parts dans l'équipementier Calsonic Kansei.
Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault, a accompagné la publication de ces résultats d'un court satisfecit : "Le Groupe atteint un nouveau record de marge pour un premier semestre dans un contexte économique volatil. Ces résultats récompensent notre stratégie de diversification géographique, le succès de nos gammes et la mobilisation de tous nos collaborateurs. Ils nous rendent confiants pour l'atteinte de nos objectifs pour l'année."
Objectifs qui consistent en augmentation du chiffre d’affaires annuel, le maintien d'une marge opérationnelle supérieure à 6 %, et la génération d'un "free cash-flow" (flux de trésorerie disponible) opérationnel positif de la branche automobile.
Pour des informations plus précises :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération