Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. Le Gilera 500 Nexus : millésime 2004

5 maxi-scooters à moins de 3000 euros : la tentation de la force obscure

Ca c'est l'avantage des gros groupes industriels. Prendre le meilleur et le faire partager à ses autres filiales. C'est que qu'a fait Piaggio avec le Gilera Nexus de génération 2004. C'est comme cela que ce dernier à hérité du très célèbre moteur du X9. Et les intentions de la marque sont très claires. Son but ? Faire de l'ombre au redoutable Yamaha T-Max.


C'est en 2003, que Piaggio, sous la marque Gilera propose un maxi scooter redoutable nommé Nexus 500. Avec une vocation plutôt tirée sur le grand tourisme sportif, ce scooter saura satisfaire les envies de conduite soutenue. Le Nexus se pose donc là avec des lignes plutôt agressives et une sérieuse envie d'avaler de la route. Esthétiquement, il me fait curieusement penser à ces petits scooters sportifs 50 cm3 dont les ados sont friands. Pour parfaire le style on retrouvera ici et là des touches de carbone. Mais même si le Nexus ne cache pas ses intentions, il ne néglige pas pour autant la praticité et l'équipement. Bien qu'il faille lever la jambe un peu haut pour se placer à son bord, l'installation se fait tout à fait naturellement et la position légèrement sur l'avant risque d'en perturber quelques uns au départ (petit hic tout de même pour les petites pattes, mais bon ça c'est lot de quasi tous les scooters de cette catégorie). La protection est bien suffisante avec à haute vitesse des petites turbulences sur le haut du casque et légèrement sur les bras.


Le tableau de bord se montre complet et plutôt bien présenté avec compteur, compte-tours (en plein milieu et pas vraiment utile), à droite l'ordinateur de bord indique le niveau de carburant, la t°C moteur, la tension batterie, la consommation moyenne et instantanée, l'autonomie, le kilométrage total et partiel, la vitesse moyenne et maximum atteinte et les interventions d'entretien prévues. Point de détail: pour les réglages des rétroviseurs, c'est la glace elle-même à l'intérieur de la coque qui se règle et non pas le rétro entier comme sur un scooter classique.


5 maxi-scooters à moins de 3000 euros : la tentation de la force obscure


En conduite, le Nexus s'est avéré être du meilleur comportement par rapport à la concurrence avec un cadre double berceau et à son moteur (issu du X9) suspendu. Cela permet de limiter les vibrations mais pas de les éliminer ce qui peut porter gêne au fur et à mesure de la montée dans les tours. Et malgré la rigidité de la suspension arrière (à assouplir pour les plus douillets) il absorbe avec aisance les disparités de la route…Enfin si on ne force pas trop loin. Dans le flot de la circulation, le Nexus se promène avec beaucoup de facilité avec son empattement court. Et grâce à sa jante avant de 15 pouces, il se targue d'avoir une tenue en virage plutôt exemplaire pour la catégorie. Il se lance donc avec beaucoup d'aisance dans la circulation dense comme sur les portions beaucoup plus roulantes où d'ailleurs le gros mono vous montrera toutes ses capacités, si bien sûr vous supportez les vibrations. Avec 2 disques avant, 2 étriers Brembo et un disque arrière, le freinage manque d'attaque mais s'avère suffisant dès que l'on appuie un peu plus sur sol sec ou mouillé. Pour ceux et celles qui aiment les conduites soutenues, vous prendrez sûrement plaisir à emmener les 195 kilos (à sec) de la bestiole.


D'un coté plus pratique, l'autonomie est plus que raisonnable avec un passage en réserve à 250 km. En revanche on regrettera le manque de rangement ou pour ceux existants, leurs manque de place pour cette version 2004 (le coffre sous selle, malgré une lumière de courtoisie, un accès direct aux fusibles et une prise 12Volts, ne peut contenir qu'un petit jet).


Le Nexus est donc plutôt un scooter sportif plus accessible qu'un T-Max, mais offrant des prestations un poil inférieures, qu'un véritable GT. Il ravira les personnes qui souhaitent s'amuser un peu et pouvoir compter sur un moteur explosif, et de ne pas passer inaperçu, car il faut reconnaître, il en jette.


5 maxi-scooters à moins de 3000 euros : la tentation de la force obscure


Côte du premier trimestre 2010 :


  • 2760 euros. Revente assez longue

Les problèmes récurrents du Nexus 500 :


  • Problème de courroie/transmission/Galet
  • Oxydation/étanchéité de la connectique
  • Peinture qui peut s'écailler
  • Beaucoup de propriétaires changent le variateur avec le kit Malossi + pot d'échappement.

Exemples de prix de pièces détachées (d'origine) :


  • Plaquettes de freins AV/AR : 19,67 euros/ 25,76 euros
  • Disque de freins : 39,56 euros
  • Poignée de freins (à l'unité) : 10,30 euros
  • Rétroviseur (à l'unité) : 29,98 euros
  • Embout de guidon + vis : 4,11 euros
  • Bulle : 47,59 euros
  • Clignotant (à l'unité) : 15,35 euros
  • Pot d'échappement : 543,09 euros
  • Batterie : 135,77 euros

Les plus :


  • Look
  • Moteur
  • Partie cycle

Les moins :


  • Selle trop dure
  • Equipement

Photos (25)

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/