Le Ford Bronco fait son grand retour
Ford a dévoilé officiellement la nouvelle génération du Bronco. 24 ans après l'arrêt de la précédente génération, Ford met à nouveau le Jeep Wrangler dans son viseur avec de sérieux arguments.
Près d'un quart de siècle après avoir pris sa retraite, voilà que le Bronco sort du garage. Ford a officiellement présenté la sixième génération aux Etats-Unis et nous offre tous les détails sur un 4x4 qui en est véritablement un. Nulle présence du terme "SUV" dans le communiqué de Ford qui a respecté l'ADN du Bronco.
Les simples chiffres de base le prouvent : 29,4 cm de garde au sol, angle ventral de 29°, angle de fuite de 37,2°, passage de gué jusqu'à 85 cm de hauteur, le Bronco est taillé pour le tout-terrain avant tout. Ford proposera d'ailleurs des pneumatiques de 35 pouces en option pour ceux qui privilégieront le hors piste.
Ce Bronco, construit sur un châssis échelle en acier, est doté de suspensions indépendantes à l'avant et d'un essieu rigide à ressorts hélicoidaux à l'arrière. Les deux différentiels proviennent de Dana AdvanTEK. Une barre stabilisatrice à commande hydraulique (débrayable en tout-terrain pour améliorer le débattement lors des croisements de ponts) ou encore des suspensions spécifiques Bilstein pourront être cochées dans les options au moment de la commande pour les clients américains.
Sous le capot, le Bronco offre deux choix : un Ecoboost 2.3 de 270 ch associé à une inédite boîte manuelle à sept rapports avec gamme courte, et un V6 2.7 de 310 ch qui pourra être relié à la boîte automatique Ford à dix rapports. Point d'hybridation, y compris "micro", sous la robe de ce Bronco. Ford va également jusqu'à introduire deux options de transmissions intégrales : un système classique à boîte de transfert commandée électroniquement, et une transmission (en option) avec un transfert mécanique avec gamme 4H automatique.
Le Bronco s'illustre par un design néo rétro très en vogue aux Etats-Unis sur ces modèles mythiques. Le constructeur américain a construit le 4x4 avec une carrosserie spéciale : les portes sans montants peuvent être intégralement retirées et stockées dans des housses spéciales. Une configuration qui devient alors similaire à celle du Jeep Wrangler, le plus grand ennemi du Bronco.
N'espérez en revanche pas trop voir ce Bronco de notre côté de l'Atlantique : il devrait être réservé au marché nord américain.
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération