Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le durcissement du contrôle technique repoussé de six mois

En plus du gel de la hausse de la fiscalité sur les carburants, le Premier Ministre a annoncé que la réforme du contrôle technique prévue le 1er janvier était suspendue.

Le durcissement du contrôle technique repoussé de six mois

C'est la petite surprise du chef du gouvernement. Comme nous vous le disions à midi, Édouard Philippe a annoncé la suspension de la hausse des taxes sur les carburants. Mais le Premier Ministre a aussi indiqué que la réforme du contrôle technique allait aussi être mise de côté.

A partir du 1er janvier 2019, il était question de faire la chasse aux véhicules diesels trop polluants en renforcant le contrôle de l'opacité des fumées à l'échappement, pour détecter une surémission des particules fines. Le test aurait dû être doublement plus sévère. D'une part, l'examinateur devait réaliser une accélération plus franche. D'autre part, les seuils de tolérance devaient être abaissés. Le but était de repérer les véhicules mal entretenus ou ceux dont le filtre à particules a été enlevé.

De quoi faire encore un peu augmenter le taux de contre-visite sur des modèles qui ont déjà un peu d'âge, un autre motif de contestation pour les gilets jaunes, qui voyaient là une attaque de plus contre les foyers modestes.

La mise à jour du contrôle technique est donc mise de côté. Mais elle n'est pas abandonnée, le Premier Ministre ayant pour l'instant annoncé un report de six mois.

Mise à jour 15h > L'annonce de la mesure laisse planer un doute, mais elle ne devrait pas concerner la refonte qui est entrée en vigueur le 20 mai 2018, et qui a rendu l'examen plus sévère, avec davantage de points de contrôle et la mise en place d'une catégorie de défauts dits critiques.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/