Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le crève-cœur de l’après-Vilebrequin

Dans Economie / Politique / Personnalités

Cédric Pinatel , mis à jour

Peut-être qu’une aventure aussi intense et passionnante que celle des Youtubeurs de Vilebrequin ne pouvait finir que de façon romanesque ? Après sa séparation, le duo le plus connu de la planète automobile s’écharpe et place sa communauté de fans dans une situation délicate.

Le crève-cœur de l’après-Vilebrequin

A moins de ne jamais vous connecter à Internet (ni même d’allumer la télé et encore moins la radio !), vous connaissez forcément Vilebrequin. Et pour cause, ce duo de deux amis passionnés automobiles agite l’univers des médias automobiles depuis une petite décennie. Dans un monde assez fermé où Youtubeurs et médias osent rarement prendre le risque de critiquer les marques automobiles et faire preuve d’originalité, le ton irrévérencieux de cette paire hors du commun a tout de suite séduit par son audace quitte à verser parfois dans le potache.

Voilà pourquoi l’annonce de leur séparation, au plus fort de leur notoriété l’année dernière, en avait surpris plus d’un : Pierre et Sylvain expliquaient vouloir continuer la route chacun de leur côté, les deux ayant mis en ligne leurs nouvelles chaînes Youtube séparément. A cet instant, ils faisaient preuve d’unité face caméra et se préparaient à la diffusion de leur émission Top Gear sur RMC Découverte.

Les fans de Pierre et ceux de Sylvain

Mais la publication récente d’une vidéo sur la chaîne Youtube de Sylvain, où il reprenait le volant du fameux 1000tipla qui a fait la légende de Vilebrequin, a tout fait basculer. Quelques jours plus tard, Pierre s’est fendu d’une vidéo où il accusait son ancien collègue d’avoir racheté le véhicule pour lui tout seul d’une façon peu loyale et d’avoir fait preuve, depuis la fin de Vilebrequin, d’une extrême froideur à son égard tout en trahissant certaines promesses. Ce à quoi Sylvain a répondu, dans un message plus sobre, qu’il avait justement décidé de récupérer le 1000tipla à la suite d’une manœuvre de Pierre qui voulait le racheter avant lui.

Depuis quelques jours, les fans de Vilebrequin, les fameux « Loulous », se déchirent dans les commentaires des chaînes Youtube de Pierre et Sylvain. Beaucoup d’entre eux accusent Sylvain d’avoir trahi l’esprit de Vilebrequin en pillant son héritage, d’autres relativisent en rappelant que seul Pierre s’est épanché sur sa façon de voir les choses et que Sylvain, qui reprend ici le rôle du méchant, a sans doute une tout autre opinion sur cette situation.

Toute la presse parle de leur déchirement, y compris en-dehors des sphères de l’automobile. Tout le monde semble avoir son mot à dire sur le sujet, sans qu’on connaisse le fond de l’histoire qui ne regarde, en fin de compte, que les principaux intéressés. Une chose est sûre : ces évènements illustrent à quel point ces deux personnages sont devenus des personnalités incontournables. Grâce à eux et la touchante complicité visible dans leurs vidéos pendant toutes ces années, des millions de gens se sont intéressés à l’automobile et c’est bien cela qu’il faut retenir.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/