Le couvre-feu et le télétravail font chuter la mortalité routière
En janvier, le nombre de morts sur les routes françaises a fortement baissé : - 35 %.
171 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine le mois dernier. C'est 93 de moins qu'en janvier 2020, soit un fort recul de 35 %. Une bonne nouvelle qui a deux explications.
D'abord, la Sécurité Routière rappelle que la comparaison se fait avec un mois de janvier 2020 à l'accidentalité parmi les plus élevées de ces dix dernières années, en raison d'une météo clémente qui a favorisé les déplacements. Mais même en comparant à 2019, le recul reste important, avec - 28 %.
C'est là qu'intervient l'autre explication : le contexte sanitaire, avec une réduction des déplacements. Sauf motif dérogatoire, ceux-ci sont interdits sur tout le pays depuis mi-janvier entre 18 heures et 6 heures du matin. Il y a aussi le recours au télétravail, avec des Français qui sortent donc moins leurs voitures.
Cela se voit d'ailleurs en regardant la mortalité piétonne. Alors qu'elle est traditionnellement élevée en période hivernale, en raison de la mauvaise visibilité le matin et le soir, elle a chuté : 26 piétons ont été tués, une vingtaine de moins par rapport à janvier 2020. 10 cyclistes ont perdu la vie, soit 3 de moins. Autre facteur qui semble découler du contexte : une forte baisse de la mortalité des plus de 65 ans, qui se déplacent moins pour se protéger du virus.
Le nombre d'accidents a pour sa part reculé de 24 %, à 3 472. Par rapport à 2019, ce n'est toutefois plus que 13 % de baisse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération