Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Le camping-car, c'est plus ce que c'était

Dans Loisirs / Voyages

Michel Holtz

Après quatre années d'embellie, le marché des maisons roulantes s'essouffle. Mais si les vanlifers délaissent les gros intégraux ou les capucines, ils raffolent des vans et des fourgons aménagés.

Le camping-car, c'est plus ce que c'était
Les gros camping-cars, comme cet intégral, n'ont plus la cote.

On soupçonnait un problème : on en a désormais la preuve, les Français boudent les gros camping-cars. Les chiffres de vente du neuf en 2024 confirment cette tendance, déjà sensible au salon des véhicules de loisirs du Bourget de la rentrée dernière et elle se confirme : la baisse des ventes s’établit à 2,7% sur un an. Et la chute est loin d’être terminé puisque le groupe Trigano, leader du genre a constaté une diminution de son chiffre d’affaires de 18% au premier trimestre de cette année.

On constate donc un vrai fléchissement après 4 années d’envolée. Les vanlifers en auraient-ils marre de sillonner le pays à bord de ces engins et en auraient-ils assez d'y passer leurs week-ends et leurs vacances ? Pas vraiment, car dans le même temps les ventes de fourgons aménagés neufs, tout comme les chiffres des gros camping-cars d’occasion sont en hausse.

Le nomadisme automobile n'est pas mort, il s'est transformé

En ce qui concerne les vans et les fourgons, 7% d’unités supplémentaires ont été vendus l’an passé par rapport à 2024, et du côté de la seconde main, les ventes ont augmenté de 18%. La preuve que l’engouement pour le nomadisme automobile est intact, mais qu’un vrai changement est en train de s’opérer.

Visiblement, ce désamour a plusieurs causes, à commencer par les tarifs pratiqués. Avec une moyenne de 80 000 euros, pour un camping-car neuf, les clients sont plus qu'hésitants. Les particuliers peinent à emprunter, et lorsqu’ils y parviennent, les taux d’intérêt élevés peuvent les rebuter. 

Si les gros camping-cars n'ont plus la cote, les fourgons sont toujours tendance. crédit photo : MaxPPP.
Si les gros camping-cars n'ont plus la cote, les fourgons sont toujours tendance. crédit photo : MaxPPP.

De plus, quelques à-côtés pénibles les font également fuir, comme la nécessité de remiser un engin de plus de 6m de long et de trois mètres de haut. Certains pratiquants sont même dans l’obligation de louer à l’année une place dans un entrepôt spécialisé pour y remiser leur joujou et le laisser hiberner.

De fait, le fourgon aménagé est beaucoup plus attractif financièrement. Car il coûte, en moyenne, 20 000 euros de moins que son grand frère, qu’il s’entretient et se gare (presque) comme une voiture, et parce qu’étant moins gros et moins lourd, il consomme moins de gazole. Et tant pis pour l'exiguïté.

Des affaires à faire sur les modèles délaissés

Reste que le bon gros intégral ou profilé conserve ses adeptes, lesquels, s’ils cherchent à s’offrir un modèle, seraient bien inspirés d’aller piocher dans les petites annonces d’occasion, ou de faire un tour chez le concessionnaire du coin. Car non seulement les modèles disponibles sont pléthore, mais de plus, les tarifs constatés par les professionnels du secteur auraient baissé de 9 % en moyenne depuis l’an passé.

Enfin, pour les irréductibles qui tiennent absolument à acheter un modèle neuf, c’est le moment d’obtenir de belles ristournes, ou de décrocher quelques options gratuites.

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/