Le 18 avril, les professionnels des écoles de conduite se mobiliseront
Dans le monde des professions dédiées à la formation pour réussir l’examen du permis de conduire, les bouleversements sont grands depuis que le gouvernement s’est engagé dans une réforme dudit permis. À tel point que l‘environnement économique de cet univers en est bouleversé. Celles et ceux dont c’est le métier ont donc décidé de se mobiliser pour attirer l’attention sur leur situation. Et ce sera pour le 18 avril prochain.
La vie des auto-écoles n’est plus un long fleuve tranquille. Ce serait même la tempête puisque le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) et l’UNIDEC (Union Nationale Intersyndicale Des Enseignants de la Conduite) appellent les écoles de conduite à une mobilisation nationale, le 18 avril 2018 à Paris pour tous les professionnels des écoles de conduite.
L’intersyndicale CNPA-UNIDEC ASAV dénonce en effet la situation grave des auto-écoles, les fermetures, les licenciements, et une baisse du marché de 20 %. L’arrivée des auto-écoles en ligne a fait du mal, et d’abord parce que les moniteurs autoentrepreneurs exonérés de charges sociales et de TVA qui y exercent créent une concurrence déloyale.
Les syndicats annoncent une rencontre à Matignon dans les prochains jours avec le Premier Ministre pour demander une clarification par rapport à l’agrément, le local et l’équipe pédagogique qui est de première importance pour les auto-écoles traditionnelles. Ils demandent également de surseoir au label qualité tant que l’administration ne fera pas respecter la réglementation actuelle.
Mais il n’en demeure pas moins que la révolution est en marche. Engagée le 13 juin 2014, la réforme du permis de conduire avait pour objectif de le rendre plus accessible et de le moderniser en réduisant les délais et les coûts. La loi Macron sur la privatisation de l’examen du Code de la route qui a pour but de réduire le délai entre deux passages au permis de conduire a été adoptée. Mais selon le syndicat SNICA-FO, qui a rencontré le directeur de cabinet adjoint en audience le 27 février 2018, le gouvernement envisagerait, aussi, de privatiser l’examen du Permis B…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération