Le 16 pouces va-t-il revenir ?

Voilà que l'on commence à nous resservir les vertus du pneu avant de 16 pouces en Moto GP. C'est assez drôle. En 1983, un certain Freddy Spencer gagnait les courses avec un 16 pouces à l'avant. Avant cette époque les roues avant faisaient jusqu'à 18 pouces de diamètre.
Avantages invoqués à l'époque, meilleure vitesse en entrée de courbe, meilleur freinage et meilleure vivacité de la moto. Quelques années plus tard, le diamètre est reparti à la hausse pour les mêmes avantages techniques. Plusieurs diamètres ont alors été essayés pour se stabiliser pendant de longues années. Nous étions à la fin de la période des 500 deux temps.

Est arrivé en 2002 la nouvelle réglementation des Moto GP. Elles étaient toutes chaussées d'un pneu de 17 pouces à l'avant. Mesures devenues standard et stables, aucun autre essai ne semblait apporter un quelconque avantage. Depuis quelques années, l'avant était redescendu à 16.5 pouces, toujours pour avantages une meilleur vitesse en entrée de courbe et un meilleur freinage et une vivacité supérieure.
Va -t-on revoir les 16 pouces revenir en force à l'avant. Notre Sylvain national l'a essayé sur sa Yamaha. L'arrière pourrait-il lui aussi évoluer de nouveau ? Ce ne serait en tout cas en rien une nouveauté, les premières victoires d'un avant de 16 ont presque 25 ans. Les diamètres de roues des MotoGP sont-elles comme la mode, un éternel recommencement ou une équation à de multiples inconnus bien difficile à calculer ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération