La vidéo verbalisation étendue au non port du casque

C'est une loi qui met les fois dès l'annoncé de son intitulé. C'est vrai quoi, "Justice au XXIe siècle", ça fait épisode de Judge Dredd. Excessif ? Voire ! Car cette nouvelle loi qui concerne la sécurité routière étend notamment le champ de répression de la vidéo-verbalisation au non port du casque. Entre autres.
Elle fait beaucoup parler cette loi qui intervient dans le domaine de la sécurité routière. Demain, on pourra ne pas passer devant un tribunal pour un premier défaut de permis ou d'assurance en payant une amende forfaitaire délictuelle Les patrons devront dénoncés leurs employés pris à commettre une infraction avec leur véhicule de fonction. Et puis il y a la vidéo-verbalisation.
Le champ de la vidéo-verbalisation, déjà utilisé pour le non-respect des feux tricolores ou des stops, est maintenant étendu au non-port du casque ou de la ceinture et à l'usage du téléphone portable. Une extension qui fait une heureuse. Pour Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière "ce n'est pas une mauvaise chose face au laxisme ambiant que constatent les automobilistes, avec des contrôles peu nombreux et pas toujours suivis d'effets".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération