Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La vidange va coûter plus cher

Dans Pratique / Budget

André Lecondé

Le soleil revient et les soldes s’installent. De quoi retrouver le moral. Mais ne vous enflammez pas trop, surtout si la révision de votre voiture est proche. L’automobile est décidément une vache à lait. Vous payez des taxes lorsque vous faites le plein et à présent vous allez aussi être mis à contribution au moment de la vidange du véhicule. De l’huile pour mettre du beurre dans les épinards de l’État avec une nouvelle taxe. Qui s’ajoute à une autre déjà existante…

La vidange va coûter plus cher

C’est la dernière nouvelle de nos huiles : rendre la collecte des lubrifiants de moteur usagés payante pour les garagistes. Conséquence ? La facture de l'automobiliste va en prendre un coup. On nous annonce 70 centimes environ par vidange. Bref, ça baigne.

Comment en est-on arrivé là ? À cause de la baisse du prix du pétrole. Vous avez fait des économies à la pompe ? Vous allez devoir les rendre au moment de faire la vidange. Le prix des huiles a considérablement baissé passant de 211 euros à 75 euros, la tonne. De quoi mettre à mal la rentabilité de la filière de collecte qui annonce une perte d’un million d'euros par mois. Les entreprises de collecte ne viennent plus chez les professionnels tandis que d'autres ramasseurs agréés profitent de la situation en facturant ladite collecte dans des prestations annexes. Un nouvel arrêté va donc être pris afin de permettre aux collecteurs de rendre leur service payant, sur une durée d'un an.

Pour une vidange, cela représenterait entre 0,60 et 0,70 euro de plus sur la facture de l'automobiliste selon les experts. Pas de quoi s’énerver a priori sauf que voilà une nouvelle taxe qui s’installe et qui aura la même ambition que toutes les autres : progresser et servir d’alibi pour remplir les caisses de l’État. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe depuis l’an 2000 une taxe générale sur les activités polluantes dite TGAP. Au 1er janvier 2016, ce taux est fixé à 48,56 euros la tonne, pour l'année. Pour le consommateur, cela signifie donc qu'il va devoir payer le recyclage des huiles de moteur à deux reprises, lorsque l'huile est achetée, et lors de la vidange. Même avec un bon lubrifiant, ça ne pas passe sans douleur.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/