La nouvelle Mercedes-AMG S63 E Performance (2023) reste fidèle au V8
Contrairement à sa petite sœur C63, la grande limousine de Mercedes n’abandonne pas le V8 dans sa version AMG. Hybride rechargeable, elle développe 802 chevaux.
Les puristes ne se sont toujours pas remis de la découverte de la nouvelle Mercedes-AMG C63 S E-Performance, vidée de son incontournable V8 et désormais équipée d’un petit quatre cylindres hybride rechargeable ultra-puissant. Ils seront sans doute rassurés de constater que sur les gros modèles sportifs de la gamme, la marque à l’étoile conserve ce fameux huit cylindres associé à jamais à l’image du département AMG. Version à hautes performances de la grande limousine passée à une toute nouvelle génération en 2021, la S63 E-Performance possède un groupe motopropulseur proche de celui de la récente GT 63 S Coupé 4 Portes E-Performance. Elle développe « juste » 802 chevaux au lieu des 843 de cette dernière.
Installé sous le capot avant, le V8 bi-turbo de 4,0 litres produit 612 chevaux et 900 Nm. Pour l’assister, un moteur électrique synchrone se cache sur le train arrière et puise son énergie dans des batteries d’une capacité brute de 13,1 kWh, avec une boîte à deux vitesses pour optimiser son fonctionnement (le V8 se connecte lui à une transmission automatique à 9 vitesses). L’ensemble produit un couple maximal de 1 430 Nm, impressionnant sur le papier mais moins à la lecture des performances annoncées : le 0 à 100 km/h, certes étourdissant à 3,3 secondes, ne progresse que de deux dixièmes par rapport à l’ancienne S63 AMG 100% thermique de 612 chevaux. L’augmentation de la masse induite par la mécanique hybride, désormais fixée à 2 595 kg à vide, explique sans doute en partie ces chiffres. Notez que la machine peut parcourir 33 kilomètres en mode électrique, avec une programmation davantage tournée vers l’efficacité sportive que l’autonomie maximale. Avec un grammage annoncé à 100 g/km (soit 4,4 litres en consommation mixte), elle échappe en tout cas au malus écologique (mais pas celui au poids en raison de son autonomie électrique sous les 50 km, entraînant une taxe de 7 950€).
Grand luxe et conduite autonome
La S63 E-Performance reste avant tout une vraie Classe S avec des places arrière toujours aussi agréables à vivre et un contenu technologique à la pointe. La voiture pourra même recevoir la fonction de conduite autonome de niveau 4 à partir de l’année prochaine, même si cette dernière ne permet pour l’instant que de la laisser se garer toute seule dans un parking de l’aéroport de Stuttgart. Notez que comme les autres versions hybrides rechargeables de la gamme, elle limite la capacité de son coffre à 305 litres. Son prix n’est pas encore connu mais il dépassera très probablement les 150 000€ en France. Elle concurrencera l’Audi S8 (571 chevaux) alors que la récente BMW Série 7 se limite à 544 chevaux en version xDrive60.
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération