La moto Kofa Jidi veut électrifier l'Afrique
De la même manière que les voitures, les deux roues électriques ne reçoivent pas encore tous les suffrages. Cela n'empêche pas le Chinois TAILG de tenter sa chance en Afrique en partenariat avec la marque ghanéenne Kofa pour le lancement d'une petite moto survoltée baptisée Jidi spécialement pensée pour les usages les plus exigeants.
Le constructeur ghanéen Kofa livre en ligne les premières images de sa percée dans le secteur de l'électrique avec la moto Jidi. Un véhicule aux airs de roadster minimaliste conçu pour faciliter son utilisation sur le continent africain lancé en partenariat avec le Chinois TAILG. Le communiqué du modèle indique en ce sens "développé au Ghana, fabriqué pour l'Afrique".
La Kofa Jidi promet d'après la marque la combinaison de performances impressionnantes, d'une grande autonomie et d'un usage sécurisé sans faire l'impasse sur l'aspect pratique. Côté dotation, un éclairage LED, un gros top-case optionnel, un freinage CBS et des éléments mécaniques à entretenir avec des outils basiques sont de la partie. Un rapide regard sur la fiche technique montre les présences de deux batteries Kofa Kore2 offrant une autonomie de 100 kilomètres environ. Détail intéressant : leur intégration est pensée pour qu'elles soient aussi facilement interchangeables que celles du Chinois Gogoro avec son système Swap & Go. Ce dernier propose pour rappel dans son marché domestique des casiers permettant aux utilisateurs des Smarscooter d'extraire dans des stations libre-service un ou deux accumulateurs en quelques secondes pour remplacer celui ou ceux de leur véhicule. Enfin, la Kofa Jidi délivre des performances dans la moyenne basse des 125 cm3 avec un moteur électrique de 72 volts placé en son centre lui permettant d'atteindre une vitesse maximale de 85 km/h.
Les tarifs de la Kofa Jidi ne sont pas encore officialisés. La marque indique néanmoins sur son site internet qu'un ticket d'entrée inférieur de 30% par rapport à une moto thermique équivalente sera dévoilé. Comprenez par là que son prix sera particulièrement attractif. Un élément indispensable pour la démocratisation des véhicules électriques en Afrique, et partout ailleurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération