La marque Aprilia est orpheline de son père Ivano Beggio
Il s’appelait Ivano Beggio et pour beaucoup, son nom ne rappelle pas grand-chose. Et pourtant, c’est un géant de la moto italienne qui nous a quittés à l’âge de 73 ans. Emporté par une longue maladie, il laisse derrière lui l’œuvre de toute une vie qu’est Aprilia. Une marque qu’il a créée, développée, et imposée dans le monde du deux-roues motorisés et de la compétition.

Les Rossi, Biaggi, mais aussi Gramigni, Locatelli, Melandri, Poggiali doivent beaucoup à cet homme dont l’histoire commence à la fabrique artisanale de bicyclettes de son père. Un lieu qui grandira à partir de 1970 jusqu’à devenir le constructeur Aprilia que l’on connaît aujourd’hui. En 1975, Aprilia apparaît dans le monde de la compétition. Depuis, la marque revendique neuf titres mondiaux conquis et plus de 70 GP gagnés. Le 15 août 2010 à Brno, Aprilia a dépassé MV Agusta au classement des constructeurs les plus victorieux en Grand Prix : son compteur affiche actuellement 294 succès.
En 2000, il avait acquis la marque Moto Guzzi et Moto Laverda, puis a vendu son entreprise au Groupe Piaggio en 2004, qui l’a laissé président d’honneur jusqu’en 2006. Rappelons que les pilotes titrés avec la firme de Noale sont Alex Gramigni, Kazuto Sakata, Max Biaggi, Valentino Rossi, Loris Capirossi, Roberto Locatelli, Arnaud Vincent, Marco Melandri, Manuel Poggiali, Alvaro Bautista, Jorge Lorenzo, Gabor Talmacsi, Julian Simon, Nico Terol et Sylvain Guintoli.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération