La Location avec Option d'Achat (LOA) de plus en plus prisée par les Français
Il y a deux semaines, François Hollande surprenait la majorité des Français en déclarant le désormais fameux « Ça va mieux ». Si beaucoup ne sont pas du même avis, voici des chiffres qui pourraient soutenir la position du Président : les financements pour l'achat d'une voiture neuve sont en forte hausse au premier trimestre. Ils sont notamment boostés par le succès de la LOA.
Les chiffres des ventes de voitures neuves l'indiquent : les Français retrouvent le chemin des concessions automobiles. Selon le CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles), au cours du premier trimestre 2016, 516 392 voitures particulières ont été immatriculées, soit une hausse de 8,2 % par rapport à la même période de 2015.
Aujourd'hui, d'autres statistiques viennent conforter cette impression d'embellissement. L'ASF, l'Association Française des Sociétés Financières, révèle que la production de nouveaux crédits à la consommation octroyés par les établissements spécialisés est en hausse de 8,1 % en mars, et de 10 % sur l'ensemble du premier trimestre, par rapport aux périodes équivalentes de 2015. Et le secteur le plus en forme est celui des financements d'automobiles neuves, avec une progression de 15,3 % en mars et de 20,4 % en moyenne sur le premier trimestre.
Cette forte hausse s'explique par l'engouement de la clientèle à l'égard de la LOA, la Location avec Option d'Achat. Ce domaine est en hausse de 35,7 % au premier trimestre 2016, par rapport au premier trimestre 2015. Rien d'étonnant : de plus en plus de constructeurs communiquent sur ces offres de location avec des loyers mensuels plutôt que sur des opérations de reprise ou remises.
Forfait d'entretien compris et valeur de rachat connue à l'avance séduisent
Cela permet de mettre en avant à la fin des publicités des sommes fort alléchantes, comme 129 € par mois pour la Renault Twingo (mais avec la fameuse nuance "à partir de"). La LOA comprend souvent des formules d'entretien du véhicule et laisse une grande liberté lorsque son échéance arrive. Le client peut par exemple restituer son véhicule ou le conserver en le rachetant à un prix fixé dès le début de la LOA.
Les LOA représentent ainsi au premier trimestre un total de 1 141 millions d'euros de financements, contre 724 millions pour les crédits classiques. C'est près de 61 % de la valeur des financements d'automobiles neuves. L'année dernière, sur la même période, la proportion était d'environ 54 %.
Il faut aussi noter que les voitures d'occasion ne sont pas en reste. Les crédits affectés à l'achat d'un véhicule de ce type sont en hausse de 10,3 % au premier trimestre par rapport au premier trimestre 2015.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération