Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La gestion des radars tronçons critiquée par la CNIL

La CNIL a reproché au ministère de l'Intérieur de garder trop longtemps les photos des véhicules qui passent devant les radars qui surveillent un tronçon de route.

La gestion des radars tronçons critiquée par la CNIL

Les radars tronçons à l'amende. Le Ministère de l'Intérieur vient d'être épinglé par la CNIL, la Commission nationale informatique et libertés, à propos de l'utilisation de ces appareils. Ceux-ci contrôlent la vitesse moyenne sur une certaine distance, qui peut parfois dépasser 10 kilomètres.

Il y a ainsi un dispositif qui scanne les plaques d'immatriculation au début de la portion et un autre à la fin. Aucun véhicule n'y échappe. Et c'est sur ce point que la CNIL a critiqué l'État, lui reprochant de garder trop longtemps les photos.

La CNIL écrit : "les numéros de plaque d'immatriculation des véhicules n'ayant pas commis d'infraction sont conservés plus de 13 mois pour les numéros complets, et plus de 4 ans pour les numéros tronqués de deux caractères, bien au-delà du délai de vingt-quatre heures prévu" par l'arrêté de 2004.

La CNIL s'inquiète aussi de la sécurité insuffisante pour conserver ces données informatiques avec par exemple "un manque de robustesse des mots de passe". La commission a donné trois mois au ministère de l'Intérieur pour se conformer à la loi. Passé ce délai, elle pourra prononcer une sanction.

Sur les milliers de radars implantés le long des routes françaises, les tronçons se font toutefois rares, avec une centaine de dispositifs. Il faut dire que parmi l'éventail de modèles de radars homologués dans l'Hexagone, ils ne sont pas les rois de la rentabilité…

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/