La gendarmerie a de nouveau des soucis avec sa moto d'intervention
Dans plusieurs départements, la gendarmerie a suspendu l'utilisation de la Yamaha MT-09, une moto qui avait déjà été mise à l'arrêt et rappelée après des accidents.
Le Parisien révèle que la sous-direction de la sécurité publique et de la sécurité routière de la gendarmerie nationale a envoyé il y a quelques jours une note pour suspendre l'utilisation d'une moto, la Yamaha MT-09. L'engin équipe les escadrons départementaux de sécurité routière, mais aussi des policiers municipaux.
La consigne ne concerne pas tout le pays, mais quelques zones : Corse, Essonne, Marne, Haute-Marne ou encore la zone de défense sud. Au total, une centaine de motos serait à l'arrêt, sur un total de 450.
En cause ? Selon la note citée par nos confrères, "certaines fourches ont pu être montées par Yamaha avec un outil non adapté (clé à choc). En conséquence, la fourche de suspension peut être fragilisée". Cela peut entraîner des accidents à haute vitesse. Or les forces de l'ordre vont régulièrement très vite avec ces motos d'intervention.
Le problème est que ce n'est pas la première fois que cette Yamaha est pointée du doigt. En 2017, un policier municipal et un gendarme ont perdu la vie au guidon de cette moto. En juillet de la même année, la gendarmerie avait décidé de ne plus utiliser ce modèle, jugé dangereux. Yamaha avait lancé une campagne de rappel pour remplacer les supports inférieurs de guidon. La marque avait reconnu que les vibrations du moteur pouvaient entraîner le desserrement de ces supports.
La moto avait été remise en service au cours de l'été 2018 par les forces de l'ordre, après la campagne de rappel et des modifications techniques. La voici à nouveau à l'arrêt. De quoi susciter l'inquiétude des gendarmes face à ce matériel. L'un d'eux déclare dans le Parisien : "Il y a eu tellement de soucis depuis son lancement que certains collègues n'ont plus envie de monter sur les MT09".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération