La Dordogne à moto : Au cœur du Périgord
Le printemps est la saison préférée des motards. Les jours rallongent, les températures montent doucement vers les 20 degrés, les ondées se font (un peu) moins présentes et de ce fait, le sourire revient aux lèvres des utilisateurs de deux roues.
Si jamais vous étiez en manque d'inspiration coté balade, Caradisiac Moto vous propose aujourd'hui de mettre les voiles en direction de la région Aquitaine et plus particulièrement la Dordogne…
Troisième département Français par sa superficie, la Dordogne l'est aussi par sa surface forestière : 45% de son territoire est boisé.
Divisé en quatre parties bien distinctes, il existe au nord le Périgord vert, au centre et au nord-ouest, le Périgord blanc, au sud-est, le Périgord noir et enfin au sud-ouest, le Périgord Pourpre.
Derrière ces appellations, il existe une réelle signification. Lisez plutôt (source Wikipedia) :
- Le Périgord vert (autour de Nontron, et vers le sud-ouest de Châlus en Limousin) : ce nom vient des forêts de chênes clairs et châtaigniers qui s'y trouvent et, terres humides obligent, des prairies. Géologiquement, c'est la partie granitique de la Dordogne, qui appartient au Massif central.
- Le Périgord blanc (autour de Ribérac et Périgueux) : ce nom vient du sol calcaire de cette région. Les grands champs de céréales lui ont donné le surnom de grenier du Périgord.
- Le Périgord noir (autour de Sarlat-la-Canéda), historiquement la plus ancienne appellation des quatre, ce nom vient des forêts de chênes dits verts mais en réalité très sombres, mais aussi de la couleur des truffes ou des vallées occupées par des tourbières.
- Le Périgord pourpre (autour de Bergerac), cette appellation est la plus récente (1970) et due à l'expansion du tourisme, le pourpre rappelle la couleur du vin. Autrefois le Bergeracois faisait partie du Périgord blanc.
Voilà pour le cours de géographie...
Sur le plan touristique, vous ne serez pas en manque. Outre les incontournables, sur lesquels je reviendrai plus tard, la Dordogne vous offre la possibilité de visiter pas moins de 1000 châteaux mais aussi quelques bastides.
Pour récupérer de toutes ces visites et autres balades motardes, la Dordogne est aussi très riche (dans tous les sens du terme) au niveau de sa gastronomie.
Pour découvrir tout ceci, je vous propose donc deux petites balades au cœur du Périgord. Vous nous suivez !?
Photos (26)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération