La Chine saisit l’OMC contre les surtaxes imposées par l’UE sur ses voitures électriques
Lionel Bret , mis à jour
La Chine a annoncé ce vendredi avoir saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC), après la décision de l’Union européenne (UE) d’imposer des surtaxes sur les importations de véhicules électriques de l’Empire du milieu
Pékin a annoncé vendredi avoir saisi l'Organisation mondiale du commerce (OMC), après la décision en juillet de l'Union européenne (UE) de surtaxer les importations de véhicules électriques chinois. Bruxelles applique depuis le début juillet jusqu'à 38 % de droits de douane supplémentaires provisoires sur les importations de véhicules électriques chinois dans l’Union européenne. Une mesure de rétorsion contre Pékin accusé par l’Europe de favoriser illégalement ses constructeurs automobiles.
"La Chine a saisi le mécanisme de règlement des différends de l'Organisation mondiale du commerce", a indiqué vendredi le ministère chinois du Commerce, appelant l'UE "à corriger immédiatement ses mauvaises pratiques". Selon Pékin, Bruxelles "enfreint gravement les règles de l'Organisation mondiale du commerce" et "compromet" les efforts mondiaux en matière de lutte contre le changement climatique. L'UE affirme se conformer aux règles de l'OMC avec ces taxes qui visent à freiner les importations de véhicules électriques chinois sans les bloquer complètement, contrairement à la politique menée par Washington.
La Commission européenne a désormais quatre mois pour décider de maintenir les surtaxes pour une durée de 5 ans comme prévu. Ou s’il convient de la ramener à un taux de 10 % comme cela était le cas avant juillet.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération