La BMW R18 réinventée en version GS
Disponible en deux versions : la First Edition, la Classic, avant de sortir prochainement la Trancontinental, la BMW R18 et son Big Boxer n’ont certainement pas pour vocation de servir de base à une moto d’aventure. Et pourtant, le design imaginé pour Nippy Normans par Kardesign pour créer deux déclinaisons d’une BMW R18 GS s’avère séduisant.
Cruiser, bobber, la BMW R18 semble uniquement taillée pour frayer sur les routes. L’énorme bicylindre de 1 802 cm3 paraît même totalement disproportionné pour un usage autre. Revendeur de pièces et accessoires BMW de son état, l’entreprise Nippy Normans ne travaille pas pour BMW directement, pas plus que les designers de Kardesign. Ils n’ont donc que faire des contraintes, leur travail est simplement d’imaginer. Une liberté totale dont ils ont profité pour créer une BMW R18 version GS.
Visuellement, la R18 GS reprend les codes esthétiques de l’actuelle BMW R 1250 GS, avec des phares inspirés de la S1000RR. Une seconde version a été imaginée avec peinture camouflage et roues à rayons pour une utilisation que l’on imagine plus aventurière que routière.
Deux versions qui accueillent donc le Big Boxer de 1 800 cm3, avec une puissance poussée à 140 chevaux, contre 91 actuellement grâce à un « réglage » que Nippy Normans n’explicite pas plus que ça. Le designer de la R18 GS, Kardesign n’a pas précisé non plus ce qu’il comptait faire de l’embonpoint de la R18 GS par rapport à la version R1250 GS, soit environ 40 à 50 kg supplémentaires, pour un poids total de près de 300 kg. Un vrai problème quand on sait à quel point le poids peut être l’ennemi numéro un de ce genre de motos.
Ceci explique sans doute pourquoi nous ne verrons jamais cette version de la R18 arriver en concessions BMW, mais cela reste tout de même un bel exercice de style.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération