2. L'offre : 3/4 diesel, moitié 5 portes à hayon
La nouvelle Tipo existe donc en 3 variantes de carrosserie. La 5 portes à hayon représente à elle seule presque la moitié de l'offre. Soit 48 %. En seconde position, la berline 4 portes à malle de coffre représente 40 % de l'offre. Et le break SW, arrivé plus tard, ne représente pour le moment que 12 % des annonces, mais sa part devrait progresser avec le temps.
La gamme de motorisation est relativement réduite. En essence, on trouve un 1.4 95 ch et un 1. 4 T-Jet 120 ch (auquel la version 4 portes n'a pas droit d'ailleurs). En diesel, un 1.3 Multijet 95 ch et un 1.6 Multijet 120, qui peut être couplé à une boîte à double embrayage DCT.
En proportion, les moteurs essence représentent 24,5 % des annonces. Un chiffre qui est conforme à la tendance, qui veut que ce type de motorisation prenne une place de plus en plus importante, y compris sur le segment des compactes. Il y a 5 ans, les motorisations essence auraient représenté 10 à 12 % tout à plus du total. Dans ces 24,5 %, le petit 1.4 95 % est majoritaire (59 %) même si le 1.4 T-Jet se défend bien avec ses 41 %.
Côté diesel (75,5 % de l'offre), le moteur le plus prisé est sans conteste le plus gros de deux. Il représente 82 % de l'offre mazout, quand le petit 1.3 95 ch se contente de 18 %. Une proportion qui va tendre à se rééquilibrer un peu, car les véhicules en vente pour le moment sont des véhicules majoritairement ceux de démonstration et de direction, choisis en 120 ch. Mais lorsque les particuliers seront plus nombreux sur le marché de la revente, le 1.3 remontera un peu.
La boîte DCT à double embrayage représente environ 16 % de l'offre diesel, et donc 12 % du total des annonces.
Côté finitions maintenant, la gamme de la Tipo en comporte 4 : la base, qui ne porte pas de nom, la Pop, la Easy et la Lounge (à laquelle la berline 4 portes n'a pas droit). Il existe aussi une version Business, pour les professionnels.
Sans surprise la version de base "no name" représente peanuts. Soit 5,3 % du total. La finition juste au-dessus, la Pop, double cette proportion, soit 10,5 %. Mais c'est la finition intermédiaire supérieure, la Easy, qui fait figure de rouleau compresseur, en représentant 67 % du volume d'annonce. Le haut de gamme Lounge, lui, représente 16,7 %. Presque 0 donc pour la finition Business (0,5 %).
Voilà brossé le tableau concernant l'offre de Fait Tipo 2. Ajoutons seulement que niveau couleur, le nuancier est assez bien représenté. Bien sûr, le noir, le blanc et le gris (clair ou foncé) dominent, mais on trouve aussi pas mal de rouge, de marron et de bleu. De quoi se concocter une occasion à son goût au final.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération