L'improbable sabotage d'une course de moto dans la Creuse
Alors que certains accusent des militants écologistes, tout le monde a eu très peur pour les motards retrouvés en hypothermie à cause d'un acte de sabotage dans l'En’Duo du Limousin.
Samedi dernier, l'En’Duo du Limousin se tenait dans la Creuse. Il s'agit d'une compétition de moto éprouvante, organisée en pleine nature sur une distance de 150 kilomètres sur le plateau de Millevaches dans le sud du département. Pas moins de 400 pilotes se sont mesurés à cette épreuve particulièrement exigeante et difficile. Mais elle s'est littéralement terminée en cauchemar pour la plupart des participants, la faute à un fléchage saboté qui a égaré tout le monde (voir document BFM TV).
Avec des températures quasiment négatives, certains des motards perdus se sont retrouvés très loin du parcours prévu. Il a fallu les chercher tard dans la nuit après l'annulation de l'épreuve. Certains ont été retrouvés légèrement blessés et même en hypothermie. Les organisateurs ont porté plainte après cet acte de sabotage qui aurait pu avoir des conséquences terribles pour les motards perdus. Pour l'instant, on ignore qui a modifié les panneaux de fléchage de l'épreuve.
Des accusations contre des militants écologistes
Plus tôt dans la journée de samedi, une vingtaine de militants écologistes avaient bloqué l'un des chemins du parcours avec des banderoles. Dès le vendredi, les organisateurs ont constaté des actes de sabotage sur des éléments de logistique de l'évènement avec plusieurs câbles coupés. La course a été validée en préfecture, même si certains élus voulaient s'y opposer et que des associations de défense de la nature évoquaient des risques de destruction de sites classés Natura 2000. Les défenseurs de la nature interrogés dans Midi Libre rejettent toute responsabilité de ces actes de sabotage. Une enquête est en cours.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération