Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

L’huile de friture autorisée, mais limitée

Dans Economie / Politique / Budget

Julien Bertaux

Le Sénat autorise l’utilisation de l’huile de friture comme carburant mais restreint son usage. Seuls les véhicules appartenant à une entreprise ou une collectivité peuvent en profiter.

L’huile de friture autorisée, mais limitée

La voie est ouverte pour l’huile de friture mais ce n’est pas pour autant une autoroute. Déjà adoptée une première fois par l’Assemblée nationale en juillet dernier, la mesure est désormais validée par le Sénat. Seulement, l’utilisation d’huile de friture usagée comme carburant est limitée aux flottes captives, c’est-à-dire aux véhicules d’entreprise et de collectivité, dont l’approvisionnement doit se faire sur une même pompe dédiée. Pas question, en tant que particulier, d’aller chiner de l’huile dans le premier restaurant venu.

Le sénateur LR Jean-François Husson justifie cette limitation en indiquant « qu’aujourd’hui, les taux de pollution, de rejets dans l’atmosphère, sont encore trop élevés ». Il précise que cette expérimentation doit permettre « de progresser, puisqu’il y a à la fois le suivi, les carburants, les réglages et les industriels qui sont autour de ce dispositif ».

Les écologistes favorables

De leur côté, les écologistes sont favorables à son usage. Julien Bayou, député EELV, argumente que ce carburant rejette 90 % de gaz à effet de serre en moins qu’un diesel classique et qu’il coûte beaucoup moins cher qu’un carburant fossile.

Même si l’huile de friture venait à être autorisée pour les particuliers, les utilisateurs seraient assez limités. En effet, il ne peut être consommé que par des modèles diesel anciens, à la technologie basique.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/