Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

L'Europe est tombée d'accord : les homologations des véhicules devront être renforcées et contrôlées

Dans Economie / Politique / Industrie

Manuel Cailliot

Le Conseil des Ministres européen a adopté hier un texte important, qui concerne la "position commune" des États membres de l'Union. Il entérine le contrôle des véhicules après leur autorisation de mise sur le marché et autorise la Commission européenne à sanctionner.

L'Europe est tombée d'accord : les homologations des véhicules devront être renforcées et contrôlées

Le scandale Volkswagen n'en a pas fini de faire des petits. En effet, les décisions prises aujourd'hui, les prises de position des états membres de l'Union européenne découlent directement de ce scandale, qui a révélé au final bien plus qu'une tricherie, mais un véritable système de contournement des procédures d'homologation. Avec, pour tous les constructeurs, des rejets polluants en condition réelle bien supérieurs à la norme...

 

Le Conseil des Ministres de l'Union européenne est la troisième instance, après la Commission européenne et le Parlement européen, à se prononcer sur la question et à adopter un texte sur la réforme du système d'homologation. Les trois instances devront d'ailleurs rapprocher leurs versions, ce qui va encore conduire certainement à une belle petite pagaille. Mais tous vont dans le même sens en tout cas.

 

Sévérisation il devait y avoir, sévérisation il y aura. Le projet de règlement européen acte une sévérisation des procédures d'homologation, il renforce la surveillance du marché après homologation et durcit le système de réception par type.

Même l'Allemagne, réticente, a dû se ranger aux autres pays, malgré l'émission de quelques réserves...

 

Contrôles aléatoires et possibilité de demander des rappels

Le conseil valide donc le principe d'un prélèvement aléatoire de véhicules après leur mise sur le marché pour "contrôler la conformité des voitures déjà disponibles". La fréquence des contrôles n'est pas encore définie. La Commission ne s'est pas exprimée, le Parlement veut 20 % de modèles testés, le Conseil dont on parle ici souhaite 1 véhicule prélevé tous les 50 000 produits., soit environ 0,002 %. Il part du principe que ces contrôles intégreront de la conduite en condition réelle. Les frais devront être supportés par les constructeurs ayant demandé l'homologation initiale.

 

La Commission européenne aura aussi plus de pouvoir de contrôle. Ainsi "La Commission sera habilitée à effectuer des essais et des inspections des véhicules pour vérifier la conformité et réagir immédiatement aux irrégularités. Cela augmentera l'indépendance et la qualité du système de réception de type UE"

Le Conseil valide aussi le fait de donner la possibilité à l'Europe de lancer des rappels, ce que seuls les états membres pouvaient faire à aujourd'hui.

 

Par contre, le Conseil des Ministres européens réfute deux idées : celle de limiter dans le temps les homologations de véhicule, et celle du contrôle des instances d'homologation des pays membres. En France, l'Utac n'aurait donc rien à craindre concernant le contrôle de ses procédures d'homologation.

 

Avec Autoactu.com

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/