L'Etat va aider à la formation des salariés pour les voitures électriques
Le gouvernement français vient de signer un accord avec un incubateur européen de formation pour aider les salariés français à faire la bascule vers l'électrique.
Le gouvernement français prend le virage de la voiture électrique en lançant en septembre prochain "l'académie européenne de la batterie", avec pour objectif de former 150 000 personnes spécialisées dans les batteries d'ici 2025.
La France prend acte de la révolution que vit l'automobile en tentant d'accompagner les travailleurs français pour suivre le virage à 180° de l'industrie. Le gouvernement a en effet signé un partenariat avec l'incubateur européen EIT InnoEnergy pour former, d'ici 2025, 150 000 personnes dans le domaine des batteries de voitures électriques.
EIT InnoEnergy (fondé en 2010, et soutenu par l'Union Européenne) est déjà spécialisé dans la formation avec une plateforme dédiée "couvrant toute la chaîne de valeur des batteries, des matières premières aux applications et recyclage". Concrètement, il s'agit d'une plateforme spéciale comportant à l'heure actuelle une trentaine de modules de formations spécifiquement dédiés à l'industrie.
La formation des salariés aux nouvelles mobilités est un enjeu énorme, à la fois pour les Etats mais aussi les constructeurs. Porsche, par exemple, avait précisé récemment sa politique de reconversion en interne d'une partie de ses salariés pour faire face à la transformation de l'automobile, dans un contexte où certains politiques et dirigeants d'entreprise s'inquiètent de l'éventuelle disparition de centaines de milliers de postes avec la transition vers l'électrique et la fin du thermique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération