L'État dévoile son plan pour encadrer les trottinettes électriques
Face à l’expansion des trottinettes électriques dans les grandes villes, et leur utilisation parfois anarchique, le ministre des Transports, Clément Beaune a dévoilé hier une série de mesures visant à mieux encadrer leur usage. Age minium relevé à 14 ans, augmentation des amendes et campagne de sensibilisation font partie des pistes retenues.
Avec un nombre de trottinettes électriques qui explose dans les grandes villes françaises et une utilisation parfois anarchique, l’État a décidé de serrer la vis. Il faut dire qu’avec 22 décès d’utilisateurs d’engin de déplacement personnel motorisé en 2022 et des accidents qui se multiplient, les chiffres ont de quoi inquiéter les autorités.
Pour faire face à cette situation, le ministre des Transports, Clément Beaune a dévoilé ce mercredi une nouvelle série de mesures visant à encadrer l’usage de ce type de deux-roues sur la voie publique.
Dans ce « Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques » (à retrouver en intégralité sous l’article), le gouvernement détaille le « fruit d’un travail de concertation avec l’ensemble des parties prenantes. »
Parmi ces différentes mesures, et sans doute les plus impactantes, l’âge minimum requis pour utiliser une trottinette électrique a été relevé à 14 ans, contre 12 auparavant, et les amendes contre les comportements dangereux (circulation à deux ou sur des voies interdites, débridage de l’engin, etc.) passent quant à elle de 35 € à 135 €. De quoi devenir nettement plus dissuasif.
Si le port du casque n’a, comme nous l’annoncions plus tôt, pas été retenu par le gouvernement, celui-ci garde tout de même, à ce sujet, la porte ouverte : « pour le moment, nous avons fait le choix de ne pas l'imposer mais il est fortement recommandé et nos campagnes de communication vont le répéter. » a précisé Clément Beaune. Ces campagnes de sensibilisation seront destinées à « sensibiliser aux règles de conduite des trottinettes électriques, rappeler les interdictions et les risques encourus, notamment dans le milieu scolaire. » Par ailleurs, les informations sur la réglementation en vigueur seront également généralisées sur les points de vente (physiques comme numériques) et les contrôles renforcés.
L’État prévoit également la mise en place d’un « Observatoire national de la micromobilité » qui associera les différents acteurs du marché et les collectivités pour « produire des connaissances sur l'usage des trottinettes électriques en France, leur accidentologie et leur impact environnemental. »
Enfin, pour améliorer la sécurité des trottinettes électriques, le gouvernement compte généraliser le déploiement des clignotants et feux stop sur les deux-roues afin de le rendre plus visible et identifiables.
Les opérateurs de location de trottinettes électriques en libre-service sont également concernés par ce plan, avec la signature d’une charte d’engagements visant à « améliorer la sécurité de tous les usagers de l’espace public, garantir un service respectueux de l’environnement et favoriser l’implantation de nouvelles offres de mobilité adaptées dans les territoires. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération