3. L'avis de la rédaction sur la Yamaha MT-07 Y-AMT
Cette MT-07 Y-AMT profite d’un comportement distinct par rapport à sa sœur quasi jumelle (la standard). Sur route, l’efficacité redoutable de son moteur et de sa partie cycle en font une moto à la fois simple et performante, que le Y-AMT permet d'exploiter de manière optimale et économique en carburant. Comptez environ 5l/100 km sans ménagement aucun (plus de 250 km avec un plein). Seul le réglage de l’amortisseur arrière semble pouvoir perturber la trajectoire sur le revêtement inégaux, et la selle trop ferme déranger sur les longs trajets. Franchissant un nouveau cap, le best seller japonais conserve une formule basée sur son excellent moteur CP2, auquel il greffe une boîte de vitesses automatisant et optimisant le passage des rapports. Voulu plus efficace qu’un Shifter, le Y-AMT hérite des mêmes écueils que ce dispositif, principalement liés des à-coups dus à la coupure moteur imposée pour enclencher le rapport suivant ou précédent. Il est également soumis aux limitations de la mécanique de boîte de vitesses et à celles de la sécurité en matière de rétrogradage, réduisant d’autant son agrément par rapport à la version optimisée de la MT-09 (grâce à une centrale inertielle et au moteur CP3). Pour autant, on adopte rapidement les bons réflexes et les bonnes allures pour rouler à tout rythme, tandis que l’on se surprend à être particulièrement véloce et précis à son guidon.
La plupart du temps, la MT-07 Y-AMT affiche donc une douceur efficace tout en se montrant moins « tripante » que par le passé ou qu’une version à boîte standard. Plus linéaire, elle affiche comme une maturité et une fausse sagesse : celle des ados sûrs d’eux et de leur invincibilité. S’il est désappointant pour les détenteurs de permis A de ne pas avoir à se servir des membres côté gauche, les appuis ainsi permis et le report de concentration offert ont tout leur intérêt. Cette petite moto agile et performante propose une option intéressante pour les pros de la gâchette, qui n’hésiteront pas à tirer franc en évitant aisément de tirer tout droit. Ce qu’elle a perdu en démonstrativité, la nouvelle mouture du roadster de moyenne cylindrée Yamaha l’a gagné en efficacité pure. Et les petites imperfections du Y-AMT devienent rapidement l'occasion de se faire remuer un peu et sans danger aucun. Mais est ce encore une MT-07, cette version ? Là est la question, tant il est une drôle d'idée de baisser le niveau de folie quand justement c'est ce qui plaît sur ce modèle et ce qui a fait son succès.
Reste à trouver une clientèle du côté des permis A2 ou A, et surtout des permis A automatique, qui n’auront pas les aspects pratiques d’un scooter, mais profiteront de l’agrément et de l’ergonomie d’une moto bien équipée et abordable, simple d'utilisation et bonne à tout faire, proposée 8 499 € en mars 2025 hors options. Dorénavant, il est possible d’hésiter entre une Honda CB650 eClutch et la nouvelle MT-07 Y-AMT. Et vous, que choisiriez vous ?
Caradisiac a aimé
L’agrément de la partie cycle revue
Le moteur particulièrement coupleux
Le système Y-AMT une fois dompté
L’audace de Yamaha et de son modèle
Caradisiac n'a pas aimé
La coupure sèche du Y-AMT au passage de rapports, pas toujours plaisante
La commande de clignotants difficile à dompter
La perte d’identité « 07 » ?
Yamaha MT-07 Y-AMT 2025
Look
Design
Qualité de finition/montage
Aspects pratiques
Instrumentation
Espace de rangement
Équipement de série
Ergonomie/confort
Position de conduite
Protection (vent/pluie)
Duo
Confort
Prise en main
Déplacement à l’arrêt
Moteur
Sonorité
Puissance/performance
Couple
Reprise/souplesse/vibration
Boîte de vitesses
Gestion cartographie
Châssis
Répartition des masses
Tenue de route
Remontée d’informations
Qualité de suspensions
Réglages suspensions
Gestion des assistances (TC, antidribble, vérin…)
Freinage
Feeling au levier/pied
Qualité d’ABS
Efficacité de freinage
Budget
Prix d’achat
Rapport qualité/prix
Rapport à la concurrence
Consommation
La fiche technique de la Yamaha MT-07 Y-AMT
MOTEUR
Type
Bicylindre vertical CP2, à refroidissement liquide, DACT
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération