L'armée ukrainienne transforme des Toyota à hydrogène en bombes
Cédric Pinatel , mis à jour
Les soldats ukrainiens utilisent depuis 18 mois des Toyota Mirai à hydrogène pour concevoir des bombes et les utiliser contre l’armée russe.
Les voitures basées sur le principe de la pile à combustible utilisent le dihydrogène pour générer l’électricité permettant aux moteurs d’avancer. Elles possèdent naturellement un réservoir de dihydrogène à l’état gazeux, isolé de façon très rigoureuse pour éviter tout risque d’explosion sachant qu’on parle d’un gaz extrêmement inflammable.
Alors qu’ils se battent toujours avec des moyens limités contre l’armée russe, les soldats d’Ukraine ont décidé de détourner totalement la vocation de ces autos à hydrogène pour fabriquer de véritables bombes. C’est Euromaiden Press qui l’explique : « une bombe conçue avec un réservoir d'hydrogène gazeux d’épave de Toyota Mirai, pesant 200 kilos, a été capable d’infliger de gros dommages aux défenses russes ». Des dégâts « similaires à une bombe aérienne classique », affirment-ils.
Cette technique des réservoirs de piles à combustible recyclées en bombes à hydrogène serait même utilisée par les Ukrainiens depuis 18 mois dans le conflit, apprend-on.
Les batteries de voitures électriques servent aussi
Outre l’étrange Peugeot 307 CC vue en 2022, les Ukrainiens font feu de tout bois pour concevoir des drones et autres outils pour la guerre. La récupération de batteries automobiles, notamment celles des véhicules électriques Tesla, est une pratique très répandue là-bas d’après la même source. Des informations qui font l’effet d’une bombe.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération