L'Allemagne ferme une partie de ses frontières routières
L'Allemagne a fermé ce week-end une partie de ses frontières routières avec l'Autriche et la République Tchèque, zones de circulation actives des variants du Covid. La frontière avec la France n'est pour l'heure pas concernée.
L'Allemagne étant, à l'inverse de la France avec Paris, un pays décentralisé et fédéral, chaque canton (lander) peut prendre des décisions indépendamment de la politique nationale. Et c'est ce qu'a fait le président de Bavière, qui a ordonné la fermeture des frontières terrestres avec le Tyrol et la République Tchèque, la Slovaquie étant également concernée, même si elle n'a pas de frontière direcete. Dans la pratique, seuls les salariés du monde de la santé, de l'agriculture et les routiers peuvent entrer avec un test négatif au Covid, mais face à la colère de Bruxelles, le ministre fédéral de la santé a décidé d'assouplir légèrement les conditions d'entrée.
Une décision critiquée par la Commission européenne, contraire aux règles de circulation de l'espace Schenghen, plus que jamais remis en question depuis la crise sanitaire.
Cette décision n'a entraîné que peu de refoulements dans les premières heures : seulement 500 véhicules sur l'ensemble des frontières. Mais l'industrie automobile allemande s'inquiète déjà de possibles problèmes d'approvisionnement de pièces venant d'une République Tchèque ô combien importante pour les grands groupes tels que Volkswagen. Et ce, d'autant plus que la rupture de stock des microprocesseurs pèse déjà lourdement sur l'automobile.
Côté français, le président de la Sarre, le länder collé à la Moselle, a déjà prévenu que si le différentiel de contamination entre France et Allemagne était trop grand, des mesures seraient prises pour limiter la circulation routière entre les deux pays.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération